Russafrik
ECONOMIE

BRICS : le groupe met en place une stratégie pour lutter contre les risques découlant des dettes occidentales

Image 1 Image 2

BRICS : le groupe met en place une stratégie pour lutter contre les risques découlant des dettes occidentales

La Russie travaille de concert avec les autres membres des BRICS pour anticiper les turbulences sur l’économie mondiale, a expliqué le ministre russe des Finances Anton Silouanov. Une logique de partenariat pas toujours à l’œuvre lorsque Moscou participait au G8.

Les BRICS fournissent un meilleur cadre pour discuter des problèmes économiques mondiaux que l’ancien G8, qui n’écoutait pas toujours les positions russes et avait son propre agenda, a déclaré le ministre russe des Finances Anton Silouanov.

Nous discutons de l’économie mondiale, des risques liés aux dettes importantes des pays occidentaux, des déficits budgétaires et développons notre propre stratégie d’action dans ces conditions“, a-t-il ainsi déclaré.

Le ministre entretient des contacts personnels avec ses collègues au sein des BRICS. Anton Silouanov souligne avoir développé de “bonnes relations” avec ses homologues chinois et indiens, Lan Fo’an et Nirmala Sitharaman.

La Russie assurera la présidence tournante des BRICS pour l’année à venir. Elle doit notamment veiller à intégrer les nouveaux membres qui ont récemment adhérés au groupe: l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.

Après l’adhésion de ces nouveaux membres, les BRICS s’étendent à 10 pays et compte une population de 3,6 milliards d’habitants. Les États membres représentent plus de 40 % de la production mondiale de pétrole et environ un quart des exportations mondiales de biens.

Image 1 Image 2

Related posts

Vladimir Poutine : la “dédollarisation” de l’économie mondiale est “inévitable”

LA REDACTION

Le commerce entre la Chine et l’Afrique affiche une croissance rapide, le FOCAC 2024 s’ouvre demain

LA REDACTION

France : le pays au fond du trou, vise un déficit de 5,1% en 2024 et devra trouver 10 milliards d’euros supplémentaires

LA REDACTION

Leave a Comment