QR Code, accréditations : le dispositif de sécurité pour les JO 2024 se précise
Il faudra montrer patte blanche pour se rendre dans certains périmètres lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet prochain le long de la Seine à Paris. Des dizaines de milliers de personnes devront s’inscrire sur Internet pour retirer un QR code, indique Gérald Darmanin, le ministre français de l’Intérieur, dans une interview au journal Le Parisien-Aujourd’hui en France parue ce lundi.
Gérald Darmanin l’assure : il dort peu pour que les autres dorment mieux ! Et en ce moment, ses nuits doivent être particulièrement occupées, à un mois de l’arrivée de la flamme olympique sur le sol français à Marseille le 8 mai, et face au défi de la sécurisation de la cérémonie d’ouverture qui rassemblera au moins 600 000 personnes.
On connaissait déjà le chiffre hors du commun de 45 000 policiers et gendarmes mobilisés le 26 juillet le long de la Seine à Paris. Le ministre détaille à présent comment il sera possible d’entrer dans ce périmètre ultra-sécurisé.
Les Parisiens qui habitent au bord de la Seine et dans certains quartiers comme celui de la tour Eiffel ou du Louvre devront, à partir du 10 mai prochain, s’inscrire sur Internet pour obtenir un QR code après des vérifications de sécurité. Si ces personnes veulent inviter des amis le soir de la cérémonie, ces derniers devront, eux aussi, s’inscrire sur la plateforme en ligne. Idem pour toutes les personnes travaillant dans ces zones. Cela représente plusieurs dizaines de milliers de personnes qui devront, une semaine avant la cérémonie, passer par des points de contrôle policiers pour entrer dans le périmètre.
Sans inscription sur ce site, « vous ne pourrez pas rentrer », a encore dit M. Darmanin, expliquant que « des criblages de sécurité seront réalisés » pour les personnes inscrites.