Russafrik
AFRIQUE INFOS

Niger : le 26 juillet, désormais fête officielle pour marquer le coup d’État de 2023

Image 1 Image 2

Niger : le 26 juillet, désormais fête officielle pour marquer le coup d’État de 2023

Au Niger, les autorités ont déclaré le 26 juillet, date du coup d’État de 2023, comme une « fête » officielle du pays. Cette annonce a été faite ce lundi 22 juillet par le biais d’un communiqué diffusé sur la radio nationale.

Le gouvernement a indiqué que cette journée sera désormais une « fête » annuelle au Niger pour commémorer l’arrivée des militaires au pouvoir par un coup d’État le 26 juillet 2023. « Le général de brigade Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire, a signé une ordonnance instituant la journée anniversaire du 26 juillet comme fête légale », affirme un communiqué diffusé à la radio publique.

L’ordonnance ne précise pas si cette journée sera fériée, mais souligne que cette mesure vise à « commémorer chaque année les actions hautement patriotiques du peuple nigérien pour affirmer sa souveraineté et son indépendance ». Des festivités sont prévues du 26 juillet au 3 août, date marquant le 64e anniversaire de l’indépendance du Niger.

Depuis leur prise de pouvoir, le CNSP dirigé par le général Tiani a multiplié les actes de « souveraineté ». En fin d’année 2023, ils ont expulsé les soldats français présents au Niger pour lutter contre les jihadistes.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Près de 9 000 migrants sont morts l’année dernière, un bilan record, selon une agence des Nations Unies

LA REDACTION

Le Rwanda déclare la fin de l’épidémie du virus Marburg après plusieurs semaines de mesures de contrôle

LA REDACTION

PAIX RDC–RWANDA : Un Accord de Paix en Négociation à Washington, Verdict Attendu à Arusha

COMMENTER