France : Levée de boucliers contre Michel Barnier, le nouveau Premier ministre
Les manifestants contestent la décision du président de contourner un Premier ministre issu du bloc d’extrême gauche à la suite d’élections législatives profondément divisées en juillet.
Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de France samedi en réponse à l’appel d’un dirigeant d’un parti d’extrême gauche qui a critiqué comme une prise de pouvoir la nomination par le président Emmanuel Macron d’un conservateur comme nouveau Premier ministre, Michel Barnier.
Les manifestants contestent la décision du président de contourner un Premier ministre issu du bloc d’extrême gauche à la suite d’élections législatives profondément divisées en juillet.
La gauche, et notamment le parti La France insoumise, considère que le passé conservateur de Barnier rejette la volonté de l’électorat, ce qui ne fait qu’intensifier l’atmosphère politique déjà tendue de la deuxième économie de l’UE. Les autorités s’attendaient à des dizaines de milliers de manifestants. À Paris, les manifestants se sont rassemblés place de la Bastille et la tension était à son comble alors que la police se préparait à d’éventuels affrontements.
D’autres rassemblements étaient prévus dans 150 points du territoire, dont les villes de Montauban et d’Auch, dans le sud-ouest du pays. A Montauban, les manifestants ont dénoncé la nomination de Barnier comme une négation de la démocratie, faisant écho aux propos virulents tenus ces derniers jours par Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise. « Le peuple a été ignoré », a déclaré un orateur à la foule.
Alors que Barnier rencontrait des professionnels de santé à l’hôpital Necker à Paris pour sa première visite officielle en tant que Premier ministre, ses opposants affirment que les troubles dans les rues façonnent l’avenir de son gouvernement.
Barnier, qui travaille à la constitution de son cabinet, s’est engagé à écouter les préoccupations du public, notamment sur les services publics français.
Âgé de 73 ans, Barnier est le plus âgé des 26 Premiers ministres qui ont servi la Cinquième République française moderne. Il remplace le benjamin, Gabriel Attal, qui avait 34 ans lors de sa nomination il y a seulement huit mois. Attal a été contraint de démissionner après que le gouvernement centriste de Macron a subi une défaite majeure aux élections législatives anticipées de juillet.
Macron a convoqué des élections dans l’espoir d’obtenir un mandat clair, mais celles-ci ont au contraire produit un parlement sans majorité législative, laissant le président sans majorité législative et plongeant son administration dans la tourmente.