Russafrik
AFRIQUE INFOS

Côte d’Ivoire : le président Ouattara, 82 ans, briguera un quatrième mandat

Image 1 Image 2

Côte d’Ivoire : le président Ouattara, 82 ans, briguera un quatrième mandat

Le président Alassane Ouattara, 82 ans, qui dirige la Côte d’Ivoire depuis près de 15 ans, briguera un quatrième mandat, a annoncé son parti.

Les principaux acteurs de son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ont adopté lundi une motion exprimant leur volonté « de tout faire » pour garantir que le RHDP, sous la direction de Ouattara, soit « le vainqueur incontesté de la prochaine élection présidentielle en 2025 ».

Cette dernière décision viole cette assurance de se retirer de la scène politique après sa réélection pour un troisième mandat en 2020.

Il avait également encouragé ses anciens rivaux à s’engager à se retirer eux aussi de la politique. Le parti n’avait aucun candidat viable pour remplacer Ouattara, ont affirmé trois membres de son cabinet qui ont assisté à la réunion mais ont requis l’anonymat.

L’un des ministres a déclaré : « Nous lui avons dit que les partisans ne voulaient personne d’autre que lui et nous nous alignons sur ce choix. Il n’a pas d’autre choix que d’accepter et d’être notre candidat en 2025. »

« C’est à lui de faire une déclaration officielle quand il le souhaite, mais il sait que nous sommes déjà sur le terrain pour faire campagne pour lui », a déclaré un autre membre du cabinet, cité par l’agence de presse Reuters.

Heritage Times HT rapporte que malgré la paix relative qu’Outarra a obtenue, on se rappellera que de nombreuses personnes étaient craints mortes dans le pays en 2020 suite à la résistance de ses prédécesseurs et opposants de longue date, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié contre sa tentative de briguer un troisième mandat qu’ils ont qualifié d’inconstitutionnel.

Ouattara, au pouvoir depuis 2011, avait déclaré en 2020 qu’il ne se présenterait plus à la présidence du pays.

Son successeur désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, est cependant décédé quelques mois plus tard.

Ouatara avait alors la possibilité de se présenter à cette élection après que la Cour constitutionnelle ait autorisé sa candidature, une élection boycottée par les partis d’opposition.

Image 1 Image 2

Related posts

Construction du gazoduc Maroc-Nigeria: Voici la date du lancement

LA REDACTION

« Nous n’avons rien à mendier », une ministre brazza-congolaise claque la porte de la COP27

LA REDACTION

Une délégation de la Cédéao attendue au Niger, droit dans ses bottes malgré les sanctions économiques

LA REDACTION

Leave a Comment