Russafrik
AFRIQUE INFOS

Niger : A Niamey, le gouvernement rébaptise les rues et efface le souvenir de la France

Image 1 Image 2

Niger : A Niamey, le gouvernement rébaptise les rues et efface le souvenir de la France

Manifestation des populations contre la présence française au Niger

Le gouvernement militaire du Niger a rebaptisé les rues et les émoluments nationaux portant des noms français, les remplaçant par les noms de locaux considérés comme des héros, une mesure visant à rompre davantage les liens déjà tendus avec l’ancienne puissance coloniale.

L’avenue Charles de Gaulle située dans la capitale, Niamey, porte désormais l’avenue Djibo Bakary en l’honneur de l’homme politique nigérien qui a joué un rôle clé dans la lutte pour l’indépendance de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Charles de Gaulle était un soldat et un homme politique qui a formé un gouvernement français en exil pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque les forces allemandes nazies ont envahi la France.

Il devient chef des Forces françaises libres. « La plupart de nos avenues, boulevards et rues… portent des noms qui rappellent simplement les souffrances et les brimades que notre peuple a endurées pendant l’épreuve de la colonisation », a déclaré le porte-parole de la junte, le major-colonel Abdramane Amadou.

Heritage Times HT rappelle que les relations du Niger avec la France et d’autres alliés occidentaux se sont détériorées après l’éviction du président Mohamed Bazoum lors d’un coup d’État l’année dernière.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Union africaine : le sommet de l’UA s’ouvre sur un constat inquiet «d’affaissement des institutions»

LA REDACTION

Afrique du Sud : les nouveaux chantiers de Cyril Ramaphosa

LA REDACTION

Coopération Mali-Burkina-Guinée : la CEDEAO dans un mauvais rôle, les Etats sont souverains

LA REDACTION

COMMENTER