Russafrik
AFRIQUE INFOS

Le Rwanda déclare la fin de l’épidémie du virus Marburg après plusieurs semaines de mesures de contrôle

Image 1 Image 2

Le Rwanda déclare la fin de l’épidémie du virus Marburg après plusieurs semaines de mesures de contrôle

Le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana, a annoncé la fin de l’épidémie du virus Marburg dans le pays, marquant près de deux semaines sans nouveau cas et un mois complet sans aucun décès lié à Marburg.

L’épidémie, détectée pour la première fois fin septembre, a provoqué une réponse rapide, notamment des campagnes de vaccination qui ont débuté en octobre pour contenir le virus.

« Depuis que l’épidémie a été déclarée, nous luttons sans relâche pour contrôler et éliminer Marburg au Rwanda », a déclaré Nsanzimana lors d’un point de presse avec l’agence de santé de l’Union africaine, Africa CDC.

Il a ajouté : « Je suis très heureux d’annoncer que cela fait presque deux semaines qu’il n’y a pas eu de cas et un mois qu’il n’y a pas eu de décès lié au virus Marburg. Aujourd’hui, nous pouvons dire avec certitude que le virus Marburg est terminé au Rwanda. »

Les autorités sanitaires rwandaises ont pris des mesures pour libérer tous les patients qui recevaient un traitement contre le virus Marburg, qui appartient à la même famille de virus qu’Ebola et est tout aussi mortel, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 88 %.

Cependant, les mesures de réponse du Rwanda se sont avérées efficaces, entraînant un taux de mortalité considérablement plus faible d’environ 23 % pendant cette épidémie, avec 15 décès sur 66 cas signalés. Les autorités ont attribué ce taux de mortalité plus faible aux mesures proactives de confinement et à une intervention médicale rapide.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Les 20 pays africains les plus influents du monde selon Brand Finance

LA REDACTION

« La prospérité occidentale a été obtenue par l’exploitation du reste du monde », dixit Peggy Cantave Fuyet, l’experte française

LA REDACTION

Le Mali investit 24 milliards FCFA pour assurer l’autonomie énergétique et hydraulique

L’équipe de rédaction

COMMENTER