Le Bitcoin dépasse les 100 000 euros – Pourra-t-il s’arrêter un jour ?
Le Bitcoin atteint des sommets records : plus de 100 000 euros. Cette progression long terme, marquée par des cycles de volatilité, confirme la montée en puissance du BTC comme actif refuge, mais jusqu’où pourrait-il aller ? Est-ce une bulle spéculative qui va bientôt éclater ?
Un Bitcoin à plus de 100 000 euros, ça vaut de l’or
Malgré quelques périodes de fortes baisses, le cours du Bitcoin s’inscrit dans une tendance haussière durable et marquée. En effet, bien qu’il ait plusieurs fois subi des pertes dépassant 70 % en une seule année, son prix ne cesse d’atteindre de nouveaux sommets historiques à chaque cycle.
31 dollars en 2011, 1 242 dollars en 2013, 20 000 dollars en 2017, 69 000 dollars en 2021, et désormais plus de 100 000 dollars à la fin de l’année 2024.
Cette hausse spectaculaire consolide le rôle du Bitcoin en tant que réserve de valeur. Ces derniers mois, il a franchi des seuils importants, notamment les 16 millions de yens japonais, soit presque le double de son record de 2021, ainsi que les 150 000 dollars canadiens, marquant une progression de 77 % depuis son dernier sommet.
En dépassant les 100 000 000 de pesos argentins par Bitcoin, 1 peso argentin vaut désormais moins d’un satoshi (la plus petite unité de Bitcoin). Actuellement, le BTC s’échange à 117 millions de pesos argentins, soit 1,17 peso par satoshi, ce qui reflète une dépréciation de 85 % de la valeur du peso par rapport à Bitcoin depuis 2021.
Par ailleurs, le Bitcoin franchit aussi des seuils majeurs face aux monnaies les plus fortes, telles que l’euro, le dollar ou encore le franc suisse.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le cours du Bitcoin a franchi les 106 500 dollars. Avec un taux de change euro-dollar à 1,052, cela a porté le prix du BTC à 100 700 euros, établissant ainsi un nouveau record contre la monnaie européenne.
La communauté Bitcoin surveille de près les autres devises face auxquelles le BTC pourrait dépasser les 100 000, notamment la livre sterling, actuellement à 83 000 livres par BTC, et le franc suisse, à 93 600 francs par BTC. Bien que ces seuils n’aient aucun impact sur les fondamentaux du Bitcoin, ils revêtent une forte portée symbolique.
Jusqu’où le Bitcoin ira-t-il ? Est-ce une bulle spéculative ?
De nombreux investisseurs se demandent jusqu’où le Bitcoin pourrait aller, quand il serait le mieux de vendre ou encore s’il évolue dans une bulle spéculative sur le point d’éclater. En réalité, ces questions viennent souvent de personnes qui ne saisissent pas pleinement les caractéristiques et les enjeux fondamentaux de la blockchain Bitcoin.
En effet, le BTC a été conçu pour offrir une alternative au système financier traditionnel, tant sur le plan technologique que monétaire. Il permet à ses utilisateurs, ceux qui détiennent leurs clés privées, d’être totalement souverains sur leurs fonds, sans avoir recours à aucun intermédiaire pour les dépenser.
De plus, l’émission des Bitcoins est déflationniste, en raison de la limite fixée sur le nombre total de BTC en circulation. Contrairement aux monnaies fiduciaires inflationnistes, dont l’expansion monétaire pourrait être vue comme une véritable bulle, notamment suite à l’augmentation de 40 % de la masse monétaire du dollar depuis la crise sanitaire de 2020.
Ainsi, le prix du Bitcoin est destiné à augmenter au fil du temps, non pas parce qu’il gagne en valeur, mais parce que les monnaies utilisées pour le mesurer perdent constamment de leur pouvoir d’achat.