Russafrik
AFRIQUE INFOS

Nigeria : Des bousculades lors d’événements caritatifs de Noël font 32 morts

Image 1 Image 2

Nigeria : Des bousculades lors d’événements caritatifs de Noël font 32 morts

Les victimes se sont effondrées sous la pression de la foule, les gens ayant désespérément besoin de nourriture de Noël de la part des églises pendant la pire crise du coût de la vie depuis une génération.

Le bilan des morts suite aux bousculades survenues lors de deux événements caritatifs de Noël au Nigeria est passé de 13 à 32, dont au moins quatre enfants, a annoncé la police dimanche.

Parmi les morts figurent 22 personnes à Okija, une ville de l’Etat d’Anambra, dans le sud-est du pays, où un philanthrope a organisé samedi une distribution de nourriture, a indiqué le porte-parole de la police locale, Tochukwu Ikenga. Dix autres personnes sont mortes dans la capitale, Abuja, lors d’une collecte de fonds similaire organisée par l’église.

La police a déclaré qu’elle enquêtait sur ces deux incidents, survenus quelques jours seulement après une autre bousculade au cours de laquelle 35 enfants ont été tués.

Le pays le plus peuplé d’Afrique connaît une tendance croissante de la part des organisations locales, des églises et des particuliers à organiser des événements caritatifs avant Noël pour atténuer les difficultés économiques causées par la crise du coût de la vie.

Des témoins de la bousculade d’Abuja ont déclaré à l’Associated Press qu’il y avait eu une vague de foule à l’une des portes de l’église, alors que des dizaines de personnes tentaient d’entrer dans les locaux vers 4 heures du matin, plusieurs heures avant que les cadeaux ne soient partagés.

Certains d’entre eux, y compris des personnes âgées, ont attendu toute la nuit pour recevoir de la nourriture, a déclaré Loveth Inyang, qui a sauvé un bébé de la cohue.

Les bousculades ont suscité de plus en plus d’appels aux autorités pour qu’elles renforcent les mesures de sécurité lors de tels événements. La police nigériane a également exigé que les organisateurs obtiennent une autorisation préalable.

Des bousculades meurtrières ont également eu lieu lors de précédents événements caritatifs organisés par des églises.

Une bousculade lors d’un événement à Port Harcourt en mai 2022 a fait 31 morts.

La police a déclaré que la bousculade avait eu lieu lors d’un programme annuel « Achetez gratuitement » organisé par l’église pentecôtiste Kings Assembly dans l’État de Rivers.

Image 1 Image 2

Related posts

Kenya : le président Ruto appelle à l’unité nationale et à la fin de la politique tribale

LA REDACTION

Bassirou Diomaye Faye à Paris : une rencontre décisive avec Emmanuel Macron

LA REDACTION

Mali : Bamako retire à Paris le statut de porte-plume des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, les détails

LA REDACTION

Leave a Comment