République de Corée : le président suspendu assistera à l’audience de son procès en destitution devant la Cour constitutionnelle
Le président sud-coréen suspendu Yoon Suk-yeol assistera à l’audience de la Cour constitutionnelle de son procès en destitution, prévue mardi, ont rapporté lundi plusieurs médias citant l’avocat de la défense de M. Yoon.
Yun Gap-geun, l’un des avocats de M. Yoon, aurait déclaré que le président déchu comparaîtrait devant la Cour le 21 janvier.
Le tribunal devait tenir mardi la troisième audience du procès en destitution de Yoon, après les première et deuxième audiences des 14 et 16 janvier.
Les prochaines audiences auront lieu le jeudi de ce mois et les 4, 6, 11 et 13 février.
Un tribunal de Séoul a délivré dimanche un mandat d’arrêt pour prolonger la détention de M. Yoon jusqu’à 20 jours.
M. Yoon a comparu samedi à l’audience pour expliquer la légitimité de sa brève proclamation de la loi martiale et rétablir sa réputation.
La motion de destitution contre M. Yoon a été adoptée par l’Assemblée nationale le 14 décembre dernier et a été transmise à la Cour constitutionnelle pour qu’elle en délibère pendant une période pouvant aller jusqu’à 180 jours, au cours de laquelle les pouvoirs présidentiels de M. Yoon sont suspendus.
Yoon Suk-yeol, qui a été désigné par les services d’enquête comme chef de file présumé d’une insurrection, a décrété la loi martiale dans la nuit du 3 décembre 2024, mais celle-ci a été révoquée par l’Assemblée nationale quelques heures plus tard.