Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLESÉducationOffre d'emploi

Trump ordonne une pause de 90 jours sur les programmes d’aide étrangère des États-Unis

Image 1 Image 2

Trump ordonne une pause de 90 jours sur les programmes d’aide étrangère des États-Unis

Donald Trump a suspendu temporairement tous les programmes d’aide étrangère des États-Unis pendant 90 jours, en attendant que les politiques soient revues . Selon AP, Trump a déclaré : « Aucune aide étrangère supplémentaire des États-Unis ne sera versée d’une manière qui ne soit pas entièrement conforme à la politique étrangère du président des États-Unis. »

Trump avait déjà affirmé qu’il mettrait fin à la guerre russo-ukrainienne en un jour après sa prise de fonctions et envisageait de réduire l’aide américaine à l’Ukraine. Sous la présidence de Biden, les États-Unis sont le plus grand fournisseur de matériel militaire de l’Ukraine. Le refus de l’aide américaine affaiblirait la capacité de l’Ukraine à contrer l’invasion russe, renforçant ainsi les capacités de la Russie. Il y a un an, un retard de six mois dans l’approbation de l’aide à l’Ukraine par le Congrès, provoqué par Trump, a épuisé les stocks de munitions de Kiev, ce qui a permis l’avancée russe.
Le décret présidentiel de Trump stipule que le président américain a ordonné une « pause de 90 jours dans l’aide au développement étrangère des États-Unis pour évaluer l’efficacité des programmes et leur cohérence avec la politique étrangère des États-Unis ».

Lors de son audition de confirmation, le secrétaire d’État Marco Rubio a déclaré à la commission des relations étrangères du Sénat que les programmes d’aide doivent répondre à trois questions :

« Est-ce que cela rend l’Amérique plus sûre ? Est-ce que cela rend l’Amérique plus forte ? Est-ce que cela rend l’Amérique plus prospère ? »

Le Département d’État et l’Agence américaine pour le développement international superviseront le processus d’examen. L’AP rapporte qu’à la mi-décembre 2023, 68 milliards de dollars avaient été engagés pour divers programmes dans 204 pays et régions.

Les principaux bénéficiaires des traités, notamment Israël (3,3 milliards de dollars par an), l’Égypte (1,5 milliard de dollars par an) et la Jordanie (1,7 milliard de dollars par an), devraient maintenir leurs niveaux de financement.

La première administration Trump avait déjà réduit les dépenses d’aide étrangère, notamment en suspendant les paiements à diverses agences de l’ONU et le financement de l’Autorité palestinienne. Les États-Unis se sont retirés du Conseil des droits de l’homme de l’ONU pendant le premier mandat de Trump et se sont vu interdire de financer l’UNRWA par une loi signée en mars 2024.

Andrii Kovalenko, directeur du Centre ukrainien de lutte contre la désinformation, a précisé que la suspension de 90 jours de l’aide internationale signée par le président américain Trump ne s’applique pas à l’assistance militaire à l’Ukraine.

Le journal ukrainien Defense Express explique que les programmes d’aide au développement américains constituent une catégorie à part, axée sur le soutien au développement économique, social et politique des États et des sociétés. Selon la terminologie du gouvernement américain, l’aide militaire à l’Ukraine relève de « l’assistance à la sécurité », qui, selon les informations disponibles, ne semble pas être concernée par le décret de Trump.

Image 1 Image 2

Related posts

Fidel Castro : la Russie s’apprête à immortaliser l’ancien président cubain 

LA REDACTION

Le retrait des troupes américaines du Niger et du Tchad marque la fin de l’ère néocoloniale

LA REDACTION

POURQUOI LES AFRICAINS DEVRAIENT CHOISIR LA RUSSIE POUR LEURS ÉTUDES À L’ÉTRANGER?

L’équipe de rédaction

Leave a Comment