Russafrik
A LA UNE RUSSIE-AFRIQUE

Russie-Afrique : Le président de la Guinée-Bissau s’entretient avec Poutine

Image 1 Image 2

Russie-Afrique : Le président de la Guinée-Bissau s’entretient avec Poutine


Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, s’est rendu mercredi au Kremlin, où il s’est entretenu avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Il s’agit de la dernière initiative visant à renforcer les liens économiques et sécuritaires de Moscou avec les pays africains.

Un éminent magnat russe des métaux, Oleg Deripaska, était présent à la rencontre entre les deux dirigeants, selon des clips diffusés par la télévision d’État.

L’entreprise russe d’aluminium Rusal a exprimé son intérêt pour la construction d’une voie ferrée et d’un port en Guinée-Bissau, ainsi que pour l’exploration de la bauxite, selon des informations de médias russes et portugais citant un ministre bissau-guinéen.

Ces dernières années, la Russie a établi des liens de sécurité avec plusieurs pays africains, déployant des milliers de mercenaires pour soutenir les dirigeants militaires et aider à contrer les insurrections.

Lors de la réunion de mercredi, il n’a pas été vérifié de manière indépendante si de tels accords étaient à l’ordre du jour.

La Guinée-Bissau, ancienne colonie portugaise, a obtenu son indépendance en 1974.

Embaló est arrivé au pouvoir en 2020 et son mandat expire cette année en raison d’un différend avec l’opposition sur la date des prochaines élections.

L’opposition a juré de paralyser le pays en raison de désaccords sur la date officielle de fin du mandat d’Embaló.

Le dirigeant bissau-guinéen a affirmé qu’il y avait eu deux tentatives pour le renverser, la plus récente en décembre 2023.

À la suite de cet incident, qui a entraîné des tirs et des affrontements dans la capitale, il a dissous le Parlement contrôlé par l’opposition, l’accusant d’inaction.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Après 31 ans, la Russie rouvre son ambassade à Ouagadougou

LA REDACTION

Pavel Shevtsov, directeur adjoint de l’Agence fédérale des États indépendants, des compatriotes vivant à l’étranger et la coopération humanitaire internationale (Rossotrudnichestvo), Svetlana Elnikova, directrice adjointe de l’Institut de la langue russe de l’Université de l’amitié des peuples de Russie ont inauguré le tout premier centre Linguistique Russe en Afrique, au Cameroun, à Douala Bonapriso

LA REDACTION

Et si la pyramide du Sahel annonçait l’aube d’un monde nouveau ?

COMMENTER