Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

La Russie annonce une trêve en Ukraine pour le Jour de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale

Image 1 Image 2

La Russie annonce une trêve en Ukraine pour le Jour de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale

Vladimir Poutine a déclaré un cessez-le-feu de trois jours en Ukraine, du 8 au 10 mai, à l’occasion des commémorations du jour de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi un cessez-le-feu de trois jours en Ukraine, du 8 au 10 mai, pour marquer le jour de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale, alors que le président américain évalue si un accord pour mettre fin à la guerre est à portée de main.

Le Kremlin a fait savoir que le président russe avait ordonné la cessation totale des hostilités pour des “raisons humanitaires”, afin de marquer le 9 mai, jour férié célébrant la défaite de l’Allemagne nazie.

Jusqu’à présent, Vladimir Poutine avait refusé d’accepter un cessez-le-feu complet et inconditionnel, le liant à l’arrêt des livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine et à l’effort de mobilisation de l’Ukraine.

Quelques temps avant l’annonce du cessez-le-feu, les deux belligérants se sont mutuellement pris pour cible par des frappes à longue portée. Le ministère russe de la défense a déclaré que ses forces avaient abattu 119 drones ukrainiens au cours de la nuit, la plupart d’entre eux survolant la région frontalière russe de Briansk.

En Ukraine, les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans tout le pays lundi matin. Il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts dans l’immédiat.

Marco Rubio déclare que cette semaine est “très critique”

L’issue des efforts déployés par l’administration Trump pour mettre rapidement fin aux combats reste incertaine, en raison de revendications contradictoires et de doutes quant à la mesure dans laquelle les deux parties pourraient être disposées à faire des compromis dans un contexte d’hostilité et de méfiance profondes.

L’heure tourne pour l’engagement de Washington dans les efforts visant à résoudre le plus grand conflit européen depuis la Seconde Guerre mondiale, qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré dimanche que cette semaine serait “très critique“. Les États-Unis doivent “déterminer s’il s’agit d’une entreprise dans laquelle nous voulons continuer à nous impliquer “.

L’aide militaire américaine a été cruciale pour l’effort de guerre de l’Ukraine, et toute aide supplémentaire pourrait être menacée si l’administration Trump s’éloigne des tentatives visant à mettre fin à la guerre.

Les doutes de Donald Trump vis-à-vis de Vladimir Poutine

Donald Trump a déclaré ce week-end qu’il doutait de la sincérité de Vladimir Poutine dans la recherche d’un accord, car les forces russes ont continué à frapper des zones civiles de l’Ukraine avec des missiles de croisière et des missiles balistiques pendant que les pourparlers se poursuivaient.

Le président américain a toutefois qualifié de “proche” un accord négocié sur la guerre, ce vendredi 25 avril.

De leur côté, les responsables européens ont accusé le Kremlin de faire traîner les choses en ce qui concerne les pourparlers de paix afin que les forces russes, selon eux, plus importantes que celles de l’Ukraine et plus dynamiques sur le champ de bataille, puissent s’emparer d’une plus grande partie du territoire ukrainien.

Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a discuté de la guerre lors d’un appel téléphonique avec le Secrétaire d’État américain Marco Rubio, dimanche.

Les deux diplomates se sont concentrés sur “la consolidation des conditions préalables à l’ouverture de négociations.”

La Russie a rejeté la proposition américaine d’un arrêt immédiat et complet des combats pendant 30 jours en imposant des conditions très strictes. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, son pays les a acceptés.

L’Ukraine n’est pas disposée à céder des terres

L’Ukraine, quant à elle, s’est montrée réticente à l’idée de céder des terres à la Russie en échange de la paix, ce qui, selon Washington, pourrait s’avérer nécessaire.

Un accord avec Washington donnant accès aux richesses minières de l’Ukraine pourrait constituer un levier important pour l’Ukraine.

Kyiv et Washington ont progressé dans la conclusion d’un accord sur les ressources minérales, les deux parties convenant que l’aide américaine fournie jusqu’à présent à l’Ukraine ne sera pas prise en compte dans les termes de l’accord.

La guerre qui a éclaté après l’invasion totale de son voisin par la Russie en février 2022 a pris une dimension internationale importante, ce qui complique encore les négociations.

Ce lundi 28 avril, le président russe a remercié la Corée du Nord d’avoir envoyé ce que les États-Unis estiment être des milliers de soldats pour aider à vaincre l’Ukraine, et d’avoir prétendument fourni des munitions d’artillerie.

L’Iran a également aidé la Russie, en lui fournissant des drones Shahed.

D’après des responsables européens, Pékin a vendu à Moscou des machines et des composants électroniques servant à fabriquer es armes.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Urgent : l’électricité est coupée dans toutes les régions ukrainiennes

LA REDACTION

Etats-Unis : Joe Biden ordonne à 3.000 réservistes d’être prêts pour des déploiements en Europe

LA REDACTION

Ukraine – OTAN : Donald Trump juge l’adhésion impossible et fait une plaidoirie

LA REDACTION

COMMENTER