Russafrik
POLITIQUE

Allemagne : L’attaque de Solingen relance le débat sur l’immigration

Image 1 Image 2

Allemagne : L’attaque de Solingen relance le débat sur l’immigration

Le chancelier allemand Olaf Scholz a promis lundi “de tout faire” pour accélérer les expulsions de réfugiés illégaux après l’attaque meurtrière de Solingen qui a déclenché un vif débat sur la politique migratoire et sécuritaire à quelques jours d’élections régionales clés dans deux Länder de l’est du pays.

L’auteur présumé de l’attentat au couteau qui a fait trois morts et huit blessés lors de festivités locales vendredi soir est un Syrien de 26 ans soupçonné de liens avec l’organisation Etat islamique (EI). Après une cavale de 24 heures, il s’est rendu aux autorités et a déclaré “être responsable” du crime.

Venu se recueillir sur les lieux, le dirigeant allemand s’est engagé à durcir “très rapidement” la législation sur les armes et de “tout faire” pour “expulser ceux qui ne peuvent et ne doivent pas rester en Allemagne”.

Olaf Scholz a dit aussi sa “colère” face à cet acte de “terrorisme contre nous tous”, dénonçant les “islamistes qui menacent la coexistence pacifique entre nous tous”.

Bouquets de fleurs, bougies, messages témoignent de l’émotion qui a saisi la ville de quelque 160’000 habitants située à l’ouest du pays, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

L’histoire paraît se répéter: fin mai, soit peu de temps avant les élections européennes du 9 juin, s’était produite une attaque au couteau perpétrée cette fois par un Afghan de 25 ans à Mannheim (ouest).

L’assaut, qui avait visé un rassemblement anti-islam et pourrait avoir une motivation islamiste, avait coûté la vie à un policier et fait cinq blessés.

Image 1 Image 2

EN RELATION

En difficulté au sahel, la France tente vainement de se positionner en Afrique anglophone

LA REDACTION

Nigéria : Qui est Bola AhmedTinubu,’’ le faiseur de roi’’ devenu roi de toute une nation ?

LA REDACTION

« Les frappes russes n’étaient qu’une petite gifle et un avertissement », affirme un expert militaire iranien

LA REDACTION

COMMENTER