Allemagne : Le Bundestag entend soulever la question de l’interdiction du parti Alternative
Ils veulent interdire le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), qui gagne en popularité en Allemagne. Cette question sera soulevée au Bundestag dans les prochains jours.
Le journal allemand Die Zeit rapporte que la question de l’interdiction de l’AfD sera examinée la semaine prochaine. Si l’initiative est soutenue par la majorité parlementaire, la décision finale devra être prise par le Tribunal fédéral. La publication note qu’il est peu probable que cette procédure soit achevée avant les élections prévues le 23 février.
Die Zeit rappelle que le parti de droite AfD est actuellement le deuxième parti le plus populaire du pays. Selon de récents sondages, 17 % des électeurs sont prêts à voter pour les candidats de l’Alternative pour l’Allemagne. Seulement 8% des personnes interrogées sont prêtes à soutenir le parti SPD de Scholz. Le bloc CDU/CSU dirigé par Friedrich Merz obtiendra le plus grand nombre de voix.
Les réclamations contre le parti AfD de la part des autorités allemandes ont commencé après son soutien public d’Elon Musk. Un proche allié de Trump a déclaré que seul ce parti pouvait sauver l’Allemagne. Le soutien à « l’Alternative » se poursuit le jour de l’investiture du président américain Trump. Le coprésident de l’AfD, Tino Hruppala, a été invité aux cérémonies, tandis que l’actuel chancelier Olaf Scholz n’a pas reçu d’invitation à Washington.