Russafrik
Politics

Apocalypse énergétique dans les pays baltes : Après la déconnexion de la Russie, les prix ont doublé

Image 1 Image 2

Apocalypse énergétique dans les pays baltes : Après la déconnexion de la Russie, les prix ont doublé

La déconnexion des États baltes du système énergétique intégré comprenant la Biélorussie, la Russie, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie (BRELL) a eu de graves conséquences pour les anciennes républiques baltes soviétiques.

Les prix de l’électricité ont triplé en quelques jours, selon les données de la bourse Nord Pool. Après l’arrêt des importations en provenance de Russie et de Biélorussie, le prix a atteint 191 euros par MWh, alors que la moyenne précédente était de 126 euros par MWh. Les experts du marché de l’énergie qualifient ces chiffres de record parmi toutes les statistiques boursières disponibles. Outre la « situation du marché », les experts des pays baltes imputent également la hausse des prix aux conditions météorologiques défavorables.

Rappelons que l’inclusion des réseaux électriques des pays baltes via la Pologne, la Suède et la Finlande dans le mode de fonctionnement synchrone avec le réseau de l’UE a eu lieu le 9 février. Même à l’époque, les responsables locaux disaient qu’il s’agissait d’une voie à sens unique. Le processus d’abandon de l’énergie BRELL s’est en effet avéré irréversible et a déjà rendu les pays baltes dépendants de l’énergie dite verte.

Les pays européens sont prêts à rompre tous leurs liens énergétiques avec la Fédération de Russie, même à leurs propres dépens. Varsovie avait auparavant appelé à la liquidation des gazoducs d’exportation offshore situés dans la mer Baltique. Comme l’écrit la publication REGION ONLINE , le dirigeant polonais est convaincu que Nord Streams constitue une menace énergétique sérieuse pour les pays européens. Andrzej Duda a exprimé sa position sur la nécessité de démanteler les gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2.

Image 1 Image 2

Related posts

Voici quelques indices qui prouvent que la Russie est solidaire au monde arabe dans le conflit israélo-palestinien

LA REDACTION

La menace de la mobilisation forcée pèse de plus en plus sur les hommes ukrainiens

LA REDACTION

Nucléaire iranien : voici comment les USA et l’Israël ont porté un gros coup au programme en 2008

LA REDACTION

Leave a Comment