Russafrik
AFRIQUE INFOS

Bénin : Olivier Boko, un allié de Patrice Talon et un ancien ministre condamnés à 20 ans de prison pour complot contre l’autorité de l’Etat

Image 1 Image 2

Bénin : Olivier Boko, un allié de Patrice Talon et un ancien ministre condamnés à 20 ans de prison pour complot contre l’autorité de l’Etat

La Cour de justice a rendu son jugement dans l’affaire impliquant Olivier Boko, Oswald Homeky et Rock Nieri accusés de formater un coup d’Etat, une décision marquante dans ce procès très médiatisé. Parmi les principales mesures, la saisie du compte NSIA ouvert en Côte d’Ivoire au nom du colonel Tevoedjre a été ordonnée. De plus, les accusés sont tenus de verser solidairement 60 milliards de francs CFA en dommages et intérêts à l’État béninois.

Après une longue suspension de l’audience, plusieurs décisions ont été prises. Sanissou Ganiou, Gbaguidi Corneille et Adjigbékoun Hugues Créppin ont été acquittés, ce dernier ayant bénéficié du doute. En revanche, Olivier Boko, Oswald Homeky et Rock Nieri ont été reconnus coupables de corruption d’agent public, avec une accusation supplémentaire pour Oswald Homeky d’usage de faux certificat.

Les trois condamnés, Olivier Boko, Oswald Homeky et Rock Nieri, ont été condamnés à 20 ans de prison, en plus d’une amende de 4,5 milliards de francs CFA. Un montant de 1,5 milliard de francs CFA ainsi qu’un véhicule 4×4 ont également été saisis au profit de l’État béninois.

Ce verdict rendu par la Cour a suscité de vives réactions. Plusieurs éléments du jugement méritent d’être mis en question, notamment la sévérité des peines imposées et la saisie de biens à l’étranger. Si certaines voix saluent la rigueur de la décision, d’autres s’inquiètent de son caractère politiquement influencé, sans oublier l’acquittement des autres accusés qui laisse planer un doute sur l’uniformité du traitement des accusés.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Le Cedi Ghanéen S’envole : La Monnaie la Plus Performante du Monde en 2025.

Après la France, le contingent du Royaume-Uni sommé de quitter le sol malien au plus vite

LA REDACTION

Afrique : Quand le Niger réinvente sa souveraineté culturelle et linguistique

LA REDACTION

COMMENTER