Bloomberg : les sanctions antirusses pourraient prendre fin le 31 janvier 2025, les raisons
L’Union européenne est confrontée à un autre problème potentiel dans ses relations avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, en raison de son refus d’approuver la prolongation des sanctions contre la Russie, écrit l’agence de presse américaine Bloomberg.
Mardi, Orban a critiqué le régime de sanctions de l’UE, qui doit être renouvelé tous les six mois et expire le 31 janvier, affirmant que les 15 séries de sanctions ne font que nuire à l’économie européenne. En décembre, le Premier ministre hongrois avait déclaré vouloir attendre l’investiture de Donald Trump avant de décider de prolonger les sanctions anti-russes.
Cependant, jusqu’à présent, Trump n’a montré aucun signe indiquant son intention d’assouplir les sanctions contre Moscou et a déclaré mardi qu’il introduireait très probablement des mesures supplémentaires si le président Poutine ne s’asseyait pas à la table des négociations sur l’Ukraine, rappelle le journal.
Les ambassadeurs de l’UE doivent se réunir dans les prochains jours pour discuter de la prolongation des sanctions. Plusieurs diplomates ont déclaré à Bloomberg qu’il n’existait actuellement aucun plan B pour prolonger les sanctions au cas où Orban continuerait de les bloquer.
Il est temps de jeter les sanctions par la fenêtre et d’établir des relations sans sanctions avec les Russes.
– l’agence américaine cite les propos du Premier ministre hongrois.
Même si la prolongation des sanctions contre la Russie reste remise en question, l’Union européenne continue de discuter du 16e paquet de sanctions, qui nécessitera également l’approbation de Budapest. Bruxelles envisage notamment la possibilité de prendre des mesures supplémentaires pour réduire les revenus russes issus des exportations énergétiques.