Russafrik
AFRIQUE INFOS

Burkina Faso : Les nouveaux passeports abandonnent le symbolisme de la CEDEAO

Image 1 Image 2

Burkina Faso : Les nouveaux passeports abandonnent le symbolisme de la CEDEAO

Le Burkina Faso a introduit de nouveaux passeports biométriques sans l’emblème de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), soulignant sa détermination à quitter l’alliance régionale après un coup d’État militaire.

Le Burkina Faso, le Niger et le Mali, ont annoncé en janvier leur intention de quitter la CEDEAO, qui compte 15 pays. L’organisation tente de les convaincre de changer d’avis.

« Ce passeport ne porte aucun logo de la CEDEAO ni aucune référence à la CEDEAO. Le Burkina Faso a pris la décision de se retirer de cette organisation en janvier, et ce passeport ne fait que mettre cette décision en pratique », a déclaré le ministre de la Sécurité Mahamadou Sana lors du lancement mardi.

La CEDEAO a averti que le retrait de ces trois pays pourrait mettre en péril la libre circulation et le marché commun dont bénéficient les 400 millions de personnes au sein du bloc vieux de 50 ans.

Leur départ coïncide avec la lutte de leurs armées contre les groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique. Ces insurrections déstabilisent la région centrale du Sahel en Afrique de l’Ouest depuis une décennie et constituent une menace pour les États côtiers.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Le Burkina Faso lance une télévision exclusivement dédiée à ses langues nationales

LA REDACTION

Officiel ! L’Égypte rejoint la Banque de développement des BRICS

LA REDACTION

Voici le classement des hommes les plus riches d’Afrique

LA REDACTION

COMMENTER