« Chassée » du Sahel, l’armée française lance une opération de séduction dans ce pays de l’Afrique centrale
Ladite opération concerne aussi plusieurs pays africains. Ils sont une trentaine d’officiers français et africains réunis à Draguignan, dans le sud-est de la France, pour un stage d’un nouveau genre lancé par Paris, qui cherche à reformer ses relations militaires avec l’Afrique après avoir été chassée de plusieurs pays, relèvent sur la question nos confrères de La Voix du Nord.
De l’avis de plusieurs experts c’est vraiment une opération de séduction. En effet, l’armée Terre française vient de lancer au sud-est du pays d’Emmanuel Macron, un stage d’un nouveau genre qui veut surtout reformer ses relations militaires avec le continent berceau de l’humanité. Une formation basée sur plusieurs modules. « Comment fait-on pour qu’un petit état-major fonctionnement efficacement ? C’est ce qu’étudient en ce moment des officiers issus de quinze pays africains, dont le Gabon ou le Cameroun, auprès de formateurs français, à Draguignan », renseigne La Voix du Nord.
Selon ce journal, cette formation lancée par l’armée de Terre française propose des offres « nouvelles et adaptées aux pays africains », dans le cadre d’une approche rénovée avec le continent.
Une remise en question voulue par le président français Emmanuel Macron, alors que les armées françaises sont devenues personae non grata dans trois pays d’Afrique : Mali, Burkina Faso, Niger. « On est en train de multiplier notre offre de formation dans nos écoles au profit de nos partenaires africains, pour créer de la fraternité d’armes, de l’amitié entre les plus jeunes, ce sont des amitiés qui durent et que l’on peut entretenir sur le temps long », soutient sur la question, le général Marc Conruyt, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre.
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram
Ici https://t.me/RussAfrikinfos
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS
https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033
Chers lecteurs,
Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :
• Vous abonner à notre
• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel
• Activer les notifications sur notre
• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.