Chine : l’urgence d’une réforme politique pour faire face aux chocs macroéconomiques
L’économie chinoise a ralenti plus que prévu au cours du trimestre, intensifiant les attentes de nouvelles mesures de relance de la croissance issues d’une réunion politique clé à Pékin cette semaine. Il est donc urgent d’opérer des réformes majeures pour relancer l’économie.
Le Bureau national des statistiques (BES) a rapporté lundi que la deuxième économie mondiale a connu une croissance de 4,7 % sur un an au cours de la période avril-juin, en baisse par rapport aux 5,3 % du trimestre de mars et en deçà des prévisions des économistes de 5,1 %. .
Le secteur immobilier a connu un déclin significatif, les ventes de nouveaux bâtiments commerciaux ayant chuté de 25 % au premier semestre 2024. Les ventes au détail en juin ont également chuté de 0,12 % par rapport à mai, mettant en évidence la faible confiance des consommateurs qui pourrait entraver l’objectif de la Chine d’atteindre un PIB sur l’ensemble de l’année. objectif de croissance d’environ 5%.
Un excédent commercial record de près de 100 milliards de dollars en juin, tiré par les exportations excédentaires de produits manufacturés, a légèrement renforcé les faibles résultats trimestriels. Cependant, l’augmentation potentielle des barrières commerciales, en particulier si Donald Trump est réélu président des États-Unis, accroît la pression sur la Chine pour qu’elle stimule la croissance intérieure.
Ces chiffres économiques ont été publiés alors que de hauts responsables chinois se réunissaient à Pékin pour une réunion politique importante, traditionnellement connue pour annoncer des changements majeurs de politique économique.
“Le troisième plénum de cette semaine devrait se concentrer sur l’inversion de ces tendances économiques”, a déclaré Harry Murphy Cruise, économiste chez Moody’s Investor Services.
Malgré cela, cet événement quinquennal pourrait ne pas répondre aux attentes en matière de réformes majeures. Murphy Cruise a souligné que des changements politiques importants en Chine peuvent être considérés comme des aveux d’échec, que les responsables évitent.
Par conséquent, de modestes ajustements politiques visant à développer l’industrie manufacturière de haute technologie et à apporter un certain soutien au secteur du logement et aux ménages sont plutôt attendus.
Le président Xi Jinping supervisera la réunion secrète du Parti communiste, avec des indications limitées sur l’ordre du jour.
Les médias d’État ont indiqué que la réunion se concentrerait sur l’approfondissement des réformes et la modernisation de la Chine. Les analystes espèrent que ces engagements se traduiront par un soutien économique substantiel.
« Le prochain plénum ne peut pas arriver assez tôt », ont écrit Sarah Tan et Harry Murphy Cruise dans un rapport de Moody’s Analytics. Ils ont suggéré des réformes dans le secteur immobilier, un assouplissement des restrictions migratoires, une promotion des emplois hautement qualifiés et des modifications du système fiscal pour alléger la dette des gouvernements locaux. Toutefois, des réformes radicales sont peu probables.
Le secteur immobilier, un problème crucial, est confronté à une contraction d’une année sur l’autre depuis 28 mois, avec une chute des investissements et des ventes. Les ventes au détail de juin, corrigées de l’inflation, n’ont augmenté que de 1,8 % par rapport à l’année précédente, la plus faible depuis décembre 2022, affectée par la vague Omicron de COVID-19 et la fin des politiques zéro-COVID.