Russafrik
Cryptomonnaie

Crypto : Non, la Norvège et la Suède n’ont pas interdit les transactions numériques

Image 1 Image 2

Crypto : Non, la Norvège et la Suède n’ont pas interdit les transactions numériques

Ces allégations semblent provenir de rapports selon lesquels les pays nordiques ont commencé à conseiller à leurs citoyens de conserver une réserve d’argent liquide chez eux en cas de crise bancaire numérique.

Un faux récit répandu en ligne prétend que la Norvège et la Suède abandonnent la monnaie électronique et reviennent à une société entièrement basée sur l’argent liquide.

Par exemple, un message circulant sur les réseaux sociaux indique que les pays reviennent désormais au paiement en espèces parce qu’ils auraient réalisé que c’était le moyen de paiement le plus sûr, car les comptes numériques permettent aux autorités de bloquer vos transactions.

Un autre article populaire indique que la Suède revient à l’argent liquide parce que les paiements numériques constituent potentiellement une menace pour la sécurité nationale.

Ces informations semblent provenir de reportages parus ces derniers mois, selon lesquels les deux pays freinent leurs projets de devenir des sociétés sans argent liquide, apparemment par crainte que les systèmes de paiement entièrement numériques ne rendent leurs institutions financières et étatiques vulnérables aux cyberattaques russes.

Par exemple, The Guardian a récemment rapporté que malgré les ambitions des pays nordiques de réduire leur dépendance à l’argent liquide, ils commencent désormais à considérer les services bancaires électroniques comme une menace potentielle pour la sécurité nationale.

Une image ou un lien vers ce rapport est souvent partagé par les utilisateurs des réseaux sociaux, accompagné d’une affirmation selon laquelle les pays se débarrassent complètement de la monnaie électronique.

Selon des chiffres récents de la Sveriges Riksbank, la banque centrale de Stockholm, la Norvège et la Suède ont actuellement le plus faible montant d’argent liquide en circulation en pourcentage du PIB au monde.

Le Danemark, pays nordique voisin, se classe également assez mal, tout comme le Royaume-Uni, alors que la zone euro dans son ensemble dispose encore de beaucoup plus de liquidités en circulation.

Mais aujourd’hui, la Suède encourage ses citoyens à utiliser régulièrement de l’argent liquide grâce à diverses mesures.

Au cours des derniers mois, le ministère de la Défense a publié une brochure intitulée « Si une crise de guerre survient », dans laquelle il conseillait à la population de conserver une réserve d’argent liquide d’une semaine chez elle pour rester préparée.

La Banque de Suède a également déclaré que le pays devait s’assurer que personne ne soit exclu et que chacun soit en mesure de payer en cas de crise ou de guerre à grande échelle.

La Norvège a récemment adopté une législation qui impose des amendes aux détaillants qui n’acceptent pas les espèces et conseille également aux gens de garder de l’argent liquide à portée de main au cas où les systèmes de paiement numérique seraient attaqués.

Néanmoins, la Sveriges Riksbank a déclaré à EuroVerify qu’elle n’abandonnait pas les paiements numériques et qu’elle poursuivait son projet d’introduire une « e-krona » – une version numérique de la monnaie nationale suédoise.

La Norges Bank, la banque centrale norvégienne, a également totalement démenti les allégations selon lesquelles le pays souhaite abandonner le système de paiement électronique et revenir aux espèces.

Image 1 Image 2

Related posts

Stablecoins : la Banque d’Angleterre veut limiter leur utilisation pour ne pas « menacer la stabilité financière »

LA REDACTION

Cryptomonnaie : le cours du bitcoin s’envole à 66 843 dollars ce mardi 05 mars, soit une augmentation de 2.66% sur 24h

LA REDACTION

JAPAP MESSENGER et le WEB 3.0: Mais au faite, c’est quoi le Web 3.0 ? Vous allez enfin comprendre

L’équipe de rédaction

Leave a Comment