Russafrik
Cryptomonnaie

Cryptomonnaies : La récente chute des prix marque-t-elle le début d’un bull run ?

Image 1 Image 2

Cryptomonnaies : La récente chute des prix marque-t-elle le début d’un bull run ?

En 2016, suite au 2e halving du Bitcoin (BTC), le cours de ce dernier avait chuté avant de repartir à la hausse tout au long de l’année 2017. Près de 8 ans plus tard, l’histoire pourrait bien se répéter. Plusieurs similarités laissent envisager que la chute récente du Bitcoin laisse place dans les prochains mois à un véritable bull run.

La récente chute des prix pourrait-elle marquer le début du bull run ?

Sur X, l’analyste Peter Brandt, grand habitué des analyses de prix, notamment sur le Bitcoin (BTC), a mis en lumière plusieurs similarités entre les mouvements du marché des cryptomonnaies de ces derniers jours et la période 2016-2017.

L’analyste a déclaré que « le déclin du BTC depuis le dernier halving est désormais similaire à celui du cycle haussier de 2015-2017, durant lequel le 2e halving est survenu ».

Qu’est-ce que le halving du Bitcoin et quels sont ses effets

Le 20 avril 2024, le 4e halving du BTC a eu lieu, et depuis, le cours du Bitcoin peine à décoller. Alors qu’il semblait progressivement retrouver des couleurs en juillet, la chute du prix des cryptomonnaies qui s’est déroulée dans la nuit du 4 au 5 août n’a pas aidé le BTC à se relever.

En effet, la cryptomonnaie a cédé plus de 13 % de son prix en 24 heures, passant par moments sous la barre des 50 000 dollars. Jusqu’à présent, pour Peter Brandt, les similitudes avec le scénario ayant eu lieu en 2016 sont criantes.

Lorsque le 2e halving a eu lieu le 9 juillet 2016, le prix du BTC était de 650 dollars. Suite à cela, le cours du BTC s’est soudainement mis à baisser de 27 % en un mois, touchant environ 475 dollars au plus bas. Cela n’avait pas empêché l’apparition d’un bull run crypto emblématique, marqué par une hausse spectaculaire du prix du BTC, franchissant le seuil des 20 000 dollars en décembre 2017.

En comparaison avec la période 2015-2017 et avec la récente chute du BTC en dessous de 50 000 dollars, le cours de l’actif a baissé de 26 % par rapport à son prix pré-halving qui tournait autour de 65 000 dollars. Une chute qui selon l’analyste, laisse envisager une future hausse.

Par ailleurs, lors de l’euphorie des prix au premier trimestre 2024, Peter Brandt avait affirmé que le prix du BTC pourrait atteindre le seuil des 200 000 dollars d’ici l’été 2025.

Des similitudes avec 2016-2017, mais pas que ?

Pour d’autres analystes, dont le fondateur d’ITC Crypto, Benjamin Cowen, la tendance actuelle ressemble plus à celle de 2019. À cette époque, la valeur du Bitcoin avait alors bondi lors du premier semestre avant de subir une correction massive le semestre suivant.

Il met ainsi en parallèle cette période avec la hausse du prix du BTC survenue au début de l’année, précédant le 4e halving. Suite à la chute des prix des cryptomonnaies en 2019, il aura fallu le dernier trimestre 2020 pour que le prix du BTC bondisse de près de 600 %.

Pour Tim Kravchunovsky, fondateur et PDG du réseau décentralisé Chirp, le marché des cryptomonnaies devrait se relever de la même manière d’ici 2025. Il a même ajouté que le phénomène de liquidation étant apparu parallèlement à la récente chute des prix ne freinera pas l’arrivée d’un bull run.

Source : Peter Brandt et Benjamin Cowen via X

Image 1 Image 2

EN RELATION

Russie : la Sberbank émet 1 milliard de roubles sur la blockchain, une première

LA REDACTION

Changpeng Zhao, PDG de Binance : ‘’Dans cinq ou dix ans, les Centrafricains remercieront le président Touadéra’’

LA REDACTION

Fiscalité des cryptomonnaies en France : Voici les obligations déclaratives de ce type d’investissement

LA REDACTION

COMMENTER