Dernière minute. Le cabinet de sécurité israélien recommande l’approbation d’un cessez-le-feu pour Gaza
Les médiateurs du Qatar et des États-Unis ont annoncé le cessez-le-feu mercredi, mais l’accord est resté dans les limbes pendant plus d’une journée, Netanyahu insistant sur les obstacles de dernière minute qu’il imputait au Hamas.
Le cabinet de sécurité israélien a recommandé l’approbation d’un cessez-le-feu qui marquerait une pause dans les combats à Gaza et libérerait des dizaines d’otages détenus par des militants.
L’accord va maintenant être soumis à l’ensemble du cabinet.
Le bureau du Premier ministre a déclaré vendredi que si l’accord était adopté, le cessez-le-feu pourrait commencer dès dimanche et que les premiers otages seraient alors libérés.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a confirmé qu’un accord avait été conclu pour interrompre la guerre de 15 mois avec le Hamas à Gaza et libérer des dizaines d’otages détenus par des militants dans la bande de Gaza.
Les médiateurs du Qatar et des États-Unis ont annoncé le cessez-le-feu mercredi, mais l’accord est resté dans les limbes pendant plus d’une journée, car M. Netanyahu a insisté sur le fait qu’il y avait des obstacles de dernière minute qu’il imputait au Hamas.
Les militants ont maintenu qu’ils étaient « engagés » dans l’accord, tandis que les habitants de Gaza et les familles des otages attendaient anxieusement de voir s’il se concrétiserait.
Après l’approbation de l’ensemble du cabinet israélien, le cessez-le-feu pourrait commencer dès dimanche, même si les partenaires d’extrême droite de la coalition de M. Netanyahu s’y opposent farouchement. Leurs objections pourraient toutefois déstabiliser le gouvernement de M. Netanyahu.