

L’annonce a fait l’effet d’un séisme : Donald Trump, le président des États-Unis, s’autoproclame pape ce 03 Mai 2025 via un tweet. Et croyez-le ou non, il n’a pas fait les choses à moitié. Un Vatican nouvelle génération, version capitalisme et crypto-monnaie.
Le futur pape est connu… Ne partez pas ! Vous voulez savoir qui ? Roulement de tambours… : c’est Donald Trump. Oui, lui. Celui qui aime tout posséder, qui n’a jamais assez de pouvoir et qui, visiblement, a décidé que la papauté serait une belle extension de son empire personnel. Il a même posté une image de lui en pape, bénie par intelligence artificielle parce que la réalité, apparemment, n’était pas assez folle.
Les réformes ? Attendez-vous à du lourd. La messe se fera désormais en livestream sur Truth Social, avec un code promo à la fin pour “les bénédictions de la semaine”. Le chapelet ? Oubliez ça, il est remplacé par une carte bancaire bénite, à passer pour “recharger vos péchés”. Quant au paradis, il est désormais réservé aux actionnaires. Oui, c’est ça, si vous voulez une place VIP, il vous faudra d’abord investir dans l’action “Salvation Inc.”. Et les 10 commandements ? Ah, vous pensiez qu’il y aurait un peu de spiritualité ? Non, non, ils deviennent “Les 10 tips pour réussir dans la vie selon Trump”. Spoiler : ça parle surtout d’argent, d’ego, et de murs.
Le Vatican, en effet, se transforme en une start-up où Trump porte sa toge dorée comme un CEO en quête de profits célestes. Le Saint-Esprit ? Il sera payé en crypto, évidemment. Après tout, pourquoi se contenter des trésors du ciel quand on peut digitaliser le tout ? Restez connectés… parce que maintenant, le ciel, c’est à la Trump Tower que ça se passe.
NGAMA
Correspondant,Moscou

