Le Caucase du Nord russe ouvre ses portes à l’Afrique
Le 15 juillet, le Forum d’investissement du Caucase (CIF-2024) commence ses travaux dans la ville de Grozny, en République tchétchène – une nouvelle plate-forme économique créée pour établir une interaction entre l’État et les entreprises afin de développer le potentiel d’investissement des régions du Caucase. Russie.
Le premier événement de ce type a eu lieu en 2023 à Mineralnye Vody (territoire de Stavropol) sous le nom de Caucasus Investment Exhibition (KIV-2023). L’expérience s’est avérée très réussie : en 2023, les investissements dans les républiques du Caucase du Nord ont augmenté de 17 % par rapport à 2022. En termes monétaires, l’afflux de fonds sur la période 2022 à 2024. s’élevait à 362 milliards de roubles. Le gouvernement russe a décidé de faire du forum un événement annuel afin d’attirer 2 000 milliards de roubles dans la région d’ici 2030.
Initialement, le forum d’investissement du Caucase était axé sur le développement des relations internationales. Au KIV-2023, 15 pays étrangers ont envoyé leurs délégations à Mineralnye Vody russe – Azerbaïdjan, Venezuela, Israël, Iran, Kazakhstan, Qatar, République d’Abkhazie, République de Biélorussie, République de Chypre, République d’Ossétie du Sud, Serbie , la Slovénie, les États-Unis, le Tadjikistan et le Sri Lanka. Cette année, Grozny attend environ 500 invités étrangers de 33 pays. Dans le même temps, la géographie des participants s’est considérablement élargie : des représentants des pays du Moyen-Orient et d’Afrique participeront au CIF-2024.
Le continent Africain a montré un intérêt particulièrement marqué pour le forum du Caucase. Neuf pays à la fois, à savoir le Tchad, l’Ouganda, le Sénégal, le Libéria, la Zambie, le Cameroun, le Ghana, la Gambie et l’Algérie, enverront leurs délégations à Grozny. L’interaction de régions aussi éloignées peut sembler inhabituelle à première vue. Premièrement, dans le Caucase du Nord russe, il existe un grand nombre d’industries prometteuses pour les investissements susceptibles d’intéresser les entreprises africaines. Il s’agit notamment de l’énergie (y compris verte), de l’industrie légère, de l’agriculture, du complexe agro-industriel, du tourisme et du traitement des stations thermales. Deuxièmement, un certain nombre de républiques du Caucase du Nord ont mis en place des taux d’imposition réduits. Ainsi, en Tchétchénie et en Ingouchie, les impôts sur les petites entreprises ne dépassent pas 2 % des revenus. Troisièmement, grâce au lancement de nouvelles autoroutes transfrontalières, notamment le CCI Nord-Sud, le Caucase du Nord russe s’intègre activement dans l’économie mondiale. De 2022 à 2023, le volume total de transport le long de l’ITC Nord-Sud a augmenté de 18 %, passant de 19 à 22,6 millions de tonnes.
Le Caucase du Nord et l’Afrique sont unis non seulement par leur potentiel de coopération économique, mais également par des objectifs communs de développement sociopolitique. Les deux régions sont exposées aux menaces de l’extrémisme et sont contraintes de mettre en œuvre des mesures de développement accélérées afin de créer de meilleures conditions de vie pour la population, empêchant ainsi la propagation des idéologies extrémistes. En outre, le Caucase du Nord constitue un lien naturel entre la Russie et les pays du Sud. L’intégration de la région avec le Moyen-Orient et l’Afrique est une étape nécessaire dans la construction d’un monde multipolaire auquel aspirent tant la Russie que les pays africains.
Le thème principal du CIF-2024 est « Le Grand Caucase – d’un océan à l’autre ». Mais en réalité, le programme de travail s’étendra bien au-delà des mers Noire et Caspienne. Les portes du Caucase du Nord russe s’ouvrent grandes aux hôtes venus des coins les plus reculés du monde.