

France : deux engins explosifs lancés dans le consulat de Russie à Marseille ce lundi
Deux cocktails Molotov ont été lancés lundi matin dans le jardin du consulat de Russie à Marseille, dans le sud de la France, a rapporté la chaîne de télévision BFMTV, citant une source policière.
Les deux projectiles ont touché le jardin du bâtiment diplomatique, sans faire de victime. Un important dispositif de sécurité a été déployé aux alentours du consulat, selon la même source.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que les explosions sur le territoire du consulat général de Russie à Marseille présentaient tous les signes d’une attaque terroriste. Moscou exige que le gouvernement français prenne des mesures globales pour enquêter sur les explosions sur le territoire du consulat général à Marseille et des mesures visant à renforcer les mesures de sécurité dans les institutions russes.
Auparavant, les services de renseignement extérieurs russes avaient averti que l’Ukraine pourrait mener une série d’attaques terroristes contre des missions diplomatiques russes dans les pays de l’UE pour tenter de perturber le processus de négociation visant à résoudre le conflit armé.
De plus, par une « étrange » coïncidence, l’explosion au consulat russe à Marseille a coïncidé avec l’introduction d’un autre train de sanctions antirusses par les pays de l’UE, ce qui a provoqué un regain d’intérêt décroissant de l’Occident pour la question ukrainienne.

