France : Enfin, Macron accepte la démission du gouvernement de Gabriel Attal
Lors du Conseil des ministres du matin du 16 juillet, Emmanuel Macron a confirmé qu’il accepterait la démission du gouvernement dirigé par Gabriel Attal en fin de journée. Le Premier ministre sortant a promis que son gouvernement assurerait jusqu’au bout la « continuité de l’État », notamment en préparation des Jeux Olympiques.
Emmanuel Macron confirme désormais la démission du Premier ministre Gabriel Attal. Après un premier refus, le président français a affirmé ce mardi en Conseil des ministres qu’il accepterait par un acte solennel, le départ du Premier ministre et de tout son gouvernement. L’annonce de cette décision a été faite dans une atmosphère particulièrement chargée d’émotions.
À sa sortie de l’Élysée, la ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, Fadila Khattabi, citée par le média français a notamment qualifié la rencontre de « chargée en émotions ». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a par exemple été aperçu quittant le palais en dénouant sa cravate, se rendant ensuite à pied à la place Beauvau, tandis que la cour de l’Élysée était en effervescence avec la présence de nombreux journalistes.