“Nous sommes parvenus désormais à un moment de vérité qui met chacun devant ses responsabilités. C’est maintenant à vous, députés, parlementaires de la Nation, de décider si notre pays se dote de textes financiers responsables, indispensables et utiles à nos concitoyens. Ou alors si nous entrons en territoire inconnu”, a déclaré Michel Barnier devant l’Assemblée nationale, appelant à privilégier “l’avenir de la nation” par rapport aux “intérêts particuliers”.

“Les Français ne nous pardonneraient pas de préférer les intérêts particuliers à l’avenir de la nation”, a argumenté le Premier ministre, assurant avoir été “au bout du dialogue” avec les groupes politiques, y compris le RN.

C’est la première fois que Michel Barnier active le 49.3.

Motion de censure

Les députés de La France insoumise ont alors quitté le l’hémicycle. Puis ils ont annoncé déposer une motion de censure contre le gouvernement. Le Premier ministre Michel Barnier “aura ce mercredi à la fois le déshonneur et la censure”, a déclaré la cheffe des députés Insoumis Mathilde Panot devant la presse.

Le groupe Rassemblement national a dans la foulée annoncé sur le réseau X qu’il “votera la censure” du gouvernement Barnier, ce qui pourrait le faire chuter. “Nous voterons cette motion de censure et en premier lieu la nôtre”, a précisé Marine Le Pen, en considérant que “Michel Barnier n’a pas souhaité répondre à la demande des 11 millions d’électeurs du Rassemblement national”. “Il a dit que chacun assume ses responsabilités, nous assumerons donc les nôtres”, a-t-elle encore ajouté.