Gabon/ Présidentielle 2023 : Les observateurs européens persona non grata dans le pays ; les détails
L’UE a annoncé qu’elle n’enverrait pas d’observateurs pour surveiller les prochaines échéances électorales au Gabon. Libreville n’a pas fait de demande en ce sens, alors que des tensions étaient apparues lors de la présidentielle de 2016.
Aucun observateur européen ne se rendra au Gabon pour les prochaines présidentielles, a annoncé Rosario Bento Pais, ambassadrice de l’UE dans le pays. La diplomate a souligné que Libreville n’avait pas fait de demande en ce sens. Elle a souligné que l’UE ne pouvait pas imposer d’elle-même ses observateurs, au risque d’affaiblir ses relations avec le Gabon, qui sont déjà houleuses.
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram
Ici https://t.me/RussAfrikinfos
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android
Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS
https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033
« Non, il n’y aura pas une mission d’observation électorale au Gabon pour les présidentielles de 2023. Nous n’avons pas été saisis […] Pour avoir une mission d’observation, il faut que le gouvernement fasse la demande. Si on n’est pas le bienvenu on ne peut pas venir », a ainsi déclaré la responsable en conférence de presse.
Une décision qui ne semble pas du goût de l’opposition. Au contraire de la diplomate européenne, certains pensent que l’UE peut et doit envoyer ses observateurs au Gabon. Pierre-Claver Maganga Moussavou, chef de file du Parti social-démocrate (PSD) fustige ainsi la mollesse de Bruxelles sur le dossier.
Chers lecteurs,
Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :
• Vous abonner à notre
• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel
• Activer les notifications sur notre
• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.