Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Guerre au Proche Orient : Israël confirme la mort du chef du Hamas Yahya Sinwar 

Image 1 Image 2

Guerre au Proche Orient : Israël confirme la mort du chef du Hamas Yahya Sinwar 

Des sources militaires israéliennes ont confirmé que le leader du Hamas Yahya Sinwar est mort, après des analyses ADN et des vérifications d’empreintes digitales.

Sinwar est considéré comme le cerveau des attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

L’armée israélienne a annoncé mercredi que trois militants du Hamas, dont Sinwar, ont été tués lors d’opérations à Gaza. L’identité des autres militants tués n’a toutefois pas encore été confirmée.

« Il n’y avait aucune indication de la présence d’otages dans les environs », a indiqué l’armée israélienne sur X, ajoutant que les forces poursuivaient leurs opérations avec prudence.

Né en 1962 dans le camp de réfugiés de Khan Younis à Gaza, Sinwar est devenu l’un des premiers membres du Hamas, fondé en 1987. Il dirigeait l’aile sécuritaire du groupe, qui éliminait les informateurs israéliens, selon l’Associated Press.

Arrêté par Israël à la fin des années 1980, Sinwar a avoué avoir tué 12 collaborateurs présumés, ce qui lui a valu le surnom de « Boucher de Khan Younis ». Il a été condamné à quatre peines de prison à perpétuité pour des crimes dont le meurtre de deux soldats israéliens.

On pense également que Sinwar a orchestré l’assassinat en 2016 du commandant du Hamas Mahmoud Ishtewi lors d’une lutte de pouvoir interne.

Sinwar aurait planifié l’attaque du 7 octobre contre Israël avec Mohammed Deif, chef de l’aile militaire du Hamas. Israël affirme avoir tué Deif lors d’une frappe en juillet, mais le Hamas affirme qu’il est toujours en vie.

L’attaque du 7 octobre a entraîné la mort d’environ 1 200 Israéliens, principalement des civils, et a déclenché la guerre en cours qui a fait plus de 42 000 morts palestiniens à Gaza, selon les autorités sanitaires locales.

Le Hamas a déclaré que l’attaque était une réponse au traitement réservé par Israël aux Palestiniens et visait à raviver l’attention internationale sur leur cause.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pourrait utiliser la mort de Sinwar comme preuve du succès des opérations militaires contre les principaux dirigeants du Hamas, selon The Hill, partenaire de NewsNation.

Les États-Unis ont accusé Sinwar d’avoir retardé les négociations sur le cessez-le-feu et la libération des otages, bien que Netanyahu ait fait face à des accusations similaires.

Les négociations sur la libération des otages ont échoué en août et l’on ne sait toujours pas quel impact la mort de Sinwar aura sur les pourparlers futurs.

Le Hamas détiendrait environ 100 otages à Gaza, tandis qu’environ 9 500 Palestiniens sont détenus par Israël, souvent sans inculpation formelle, selon des groupes internationaux de défense des droits de l’homme.

Image 1 Image 2

Related posts

Centrale nucléaire de Zaporojié : Une zone de sécurité bientôt créé pour protéger la centrale ; les détails

LA REDACTION

Sous les frappes russes, Ukraine inquiète pour cet hiver, veut jeter l’éponge

LA REDACTION

Les exportations alimentaires russes vers l’Afrique entravées par les sanctions cachées

LA REDACTION

Leave a Comment