

Incertitudes sur le prochain échange de prisonniers entre Israël et le Hamas
Israël et le Hamas doivent procéder à un nouvel échange de prisonniers ce week-end, mais l’absence d’informations sur le processus fait planer un doute alors que l’avenir de la bande de Gaza est en suspens après le tollé provoqué par la proposition de Donald Trump.
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a ordonné jeudi à l’armée de préparer un plan en vue de permettre aux habitants de Gaza de “partir volontairement”. Donald Trump avait annoncé mardi imaginer faire de Gaza la “Côte d’Azur du Moyen-Orient”, assurant que les Etats-Unis allaient “prendre le contrôle” du territoire. Il avait aussi évoqué un transfert des Gazaouis dans des lieux “plus sûrs”.
Le Hamas accuse Israël d’empêcher l’entrée d’engins à Gaza nécessaires pour l’extraction de corps d’otages
Le Hamas a accusé Israël d’empêcher l’entrée dans la bande de Gaza d’équipements lourds pour nettoyer les décombres, des engins nécessaires selon le mouvement palestinien pour extraire les corps d’otages israéliens.
“Empêcher l’entrée […] des machines nécessaires pour retirer 55 millions de tonnes de débris […] va sans aucun doute affecter la capacité de la résistance à extraire les [otages] morts”, a affirmé un porte-parole du bureau des médias du Hamas.

