Russafrik
ECONOMIE

Incroyable ! Malgré les nombreuses sanctions, le pétrole russe bat un record historique

Image 1 Image 2

Incroyable ! Malgré les nombreuses sanctions, le pétrole russe bat un record historique

Les exportations russes de pétrole brut et de produits raffinés en avril, de 8,3 millions de barils par jour, ont été les plus élevées depuis février 2022, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie.

Dans son nouveau rapport mensuel sur le marché pétrolier, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) fait état pour avril d’exportations russes de brut et de produits raffinés record depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, en février 2022.

“Les exportations russes de produits pétroliers bruts et raffinés ont augmenté en avril de 50.000 barils par jour par rapport au mois précédent pour atteindre leur maximum de 8,3 millions de barils par jour depuis février 2022. Les expéditions de pétrole brut ont augmenté de 250.000 barils par jour, tandis que les exportations de produits ont accusé une baisse de 200.000 barils par jour”, détaille le rapport.

Selon les estimations de l’AIE, les revenus des exportations de pétrole ont connu une hausse de 1,7 milliard de dollars pour atteindre 15 milliards de dollars. Ils étaient cependant inférieurs de 27% à ceux d’il y a un an.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Les sanctions ne découragent pas les acheteurs

L’UE a imposé des sanctions sur le pétrole et les produits pétroliers russes (bruts le 5 décembre 2022, puis raffinés le 5 février 2023). Néanmoins, le rapport signale que “l’offre de pétrole russe a continué de résister”.

“La Russie semble avoir peu de problèmes à trouver des acheteurs volontaires pour ses produits bruts et pétroliers”, est-il constaté dans le document en question.

L’AIE précise qu’en avril, la Russie a exporté 5,2 millions de barils de brut par jour, soit la plus grande quantité depuis mai 2022. Les deux principaux consommateurs du pétrole russe en Asie, la Chine et l’Inde, ont porté leurs achats à respectivement 2,1 et 2 millions de barils par jour.

En Europe, la Russie a livré 400.000 barils par jour, essentiellement en Hongrie et en Slovaquie par pipeline, et en Bulgarie par mer.

Les produits raffinés russes sont surtout vendus à la Turquie (430.000 barils par jour), la Chine (220.000) et l’Inde (180.000).

Image 1 Image 2

EN RELATION

La guerre en Ukraine au cœur du Forum de Davos : Vers une crise alimentaire mondiale ?

LA REDACTION

Facebook’s News Feed experiment panics publishers

admin4231

Crise énergétique : Acculé par les députés, le ministre de l’économie Bruno Le Maire, pointe du doigt ‘’ la domination économique américaine’’

LA REDACTION

COMMENTER