Joe Biden s’adresse à la nation : “Il faut sacrifier l’ambition personnelle pour l’unité”
Trois jours après avoir annoncé se retirer de la course à la présidentielle de novembre, le président américain de 81 ans s’est exprimé pour la première fois lors d’une allocution solennelle.
Un sacrifice pour la démocratie
Au début de son allocution, Joe Biden a annoncé que servir son pays avait été “un honneur” dans sa vie. “Il ne s’agit pas de moi, mais de vous, de vos familles, de vos avenirs”, a-t-il déclaré, justifiant le retrait de sa candidature. “Il faut savoir sacrifier son ambition personnelle pour la démocratie”, a-t-il scandé.
Unir le Parti démocrate
Alors que de nombreux ténors démocrates l’avaient appelé à retirer sa candidature, Joe Biden a expliqué son choix par la volonté d’”unir” à nouveau son parti.
Des voix plus jeunes pour l’avenir
Lors de son allocution, le président américain a déclaré vouloir “passer le flambeau”. “Il y a un temps et un lieu pour de longues années d’expérience dans la vie publique. Il y a aussi un temps et un lieu pour de nouvelles voix, des voix fraîches et, oui, des voix plus jeunes. Et ce temps et ce lieu, c’est maintenant”, a-t-il lancé.
Kamala Harris, la candidate idéale
Joe Biden a loué – quelques secondes – sa vice-présidente lors des dix minutes d’allocution. “J’aimerais remercier ma vice-présidente Kamala Harris, qui est expérimentée, forte et tout à fait capable de diriger le pays”, a-t-il déclaré.
Un bilan présidentiel solide
Le président américain a sous-entendu que le retrait de sa candidature à la présidentielle n’était pas une décision personnelle, mais la nécessité d’”unir” son parti. “Je crois que mon bilan en tant que président, mon leadership dans le monde, ma vision de l’avenir de l’Amérique, tout cela méritait un second mandat, a-t-il lancé. Mais rien, rien ne peut nous empêcher de sauver notre démocratie, y compris l’ambition personnelle.”
Passer le flambeau
Lors d’une allocution d’une dizaine de minutes, le président américain a donné les raisons du retrait de sa candidature à la présidentielle de novembre. Joe Biden a expliqué ce mercredi 24 juillet avoir renoncé à briguer un second mandat car il devait “unir” le Parti démocrate avant la présidentielle prévue en novembre contre Donald Trump.
Une lutte pour sauver la démocratie
Selon le président américain, l’élection présidentielle de 2024 est une lutte pour sauver la “démocratie”, raison pour laquelle il s’est retiré de la course à la Maison Blanche. “Je crois que mon bilan en tant que président, mon leadership dans le monde, ma vision de l’avenir de l’Amérique, tout cela méritait un second mandat, a-t-il notamment déclaré. Mais rien, rien ne peut nous empêcher de sauver notre démocratie, y compris l’ambition personnelle.” Et de poursuivre: “J’ai donc décidé que la meilleure façon d’avancer était de passer le flambeau à une nouvelle génération. C’est la meilleure façon d’unifier notre nation.”