Russafrik
Europe

La Pologne toujours sous le choc, 15 ans après la catastrophe aérienne de Smolensk

Image 1 Image 2

La Pologne toujours sous le choc, 15 ans après la catastrophe aérienne de Smolensk

Le 10 avril 2010, un avion avec à son bord le président polonais Lech Kaczyński, la première dame et 94 autres personnes s’est écrasé près de Smolensk. Ils s’y rendaient pour commémorer le 70ᵉ anniversaire du massacre de Katyń, un autre sujet douloureux pour la mémoire du peuple polonais.

Le 10 avril 2010, comme le 2 avril 2005, sont des dates qui sont devenues des symboles et qui font partie de l’histoire de la Pologne. Jamais auparavant une catastrophe d’une telle ampleur n’avait eu lieu, et les personnes les plus importantes de l’État figuraient parmi les victimes.

En effet, outre le président Lech Kaczyński et son épouse Maria, se trouvaient à bord du Tupolev gouvernemental le dernier président de la Pologne en exil, Ryszard Kaczorowski, le chef d’état-major de l’armée polonaise, le général Franciszek Gągor, des généraux, des députés et des sénateurs.

Le président de la Banque nationale de Pologne, des membres du clergé, des membres d’équipage et des représentants des familles de Katyń se sont rendus dans cette ville – les descendants de ceux qui ont été assassinés 70 ans plus tôt sur ordre de Staline, au mépris du droit international..

Au printemps 1940 dans la forêt de Katyń, en Union soviétique, la police politique de l’Union soviétique (le NKVD) a assassiné plusieurs milliers de Polonais, essentiellement des officiers d’active et de réserve (dont des étudiants, des médecins, des ingénieurs, des enseignants, etc.), et de divers autres membres des élites polonaises considérées comme hostiles à l’idéologie communiste.

Image 1 Image 2

Related posts

La France a-t-elle les moyens de mener les initiatives de défense de l’Europe ?

LA REDACTION

Immigration en Europe : les centres d’asile italiens en Albanie seront opérationnels en septembre 2024

LA REDACTION

Union européenne : Les sept priorités de la présidence hongroise du Conseil de l’UE

LA REDACTION

Leave a Comment