La Tunisie cherche une aide financière accrue pour lutter contre la migration
Les autorités tunisiennes ont exhorté les pays européens à augmenter leur aide financière au pays et à d’autres pour aider à faire face à l’escalade de la crise migratoire, en particulier l’afflux de l’Afrique subsaharienne.
Le pays a fait face à une augmentation du nombre de migrants en provenance d’autres pays qui tentent de se rendre en Europe pour tenter de fuir la pauvreté et la faim par des moyens des plus périlleux.
Heritage Times HT rapporte que le pays est devenu un couloir pour les Africains qui tentent de se frayer un chemin vers l’Europe à la recherche de pâturages plus verts à travers des bateaux délabrés, un voyage qui entraîne souvent un nombre élevé de victimes en Méditerranée.
Selon la Garde nationale tunisienne, le pays a intercepté en 2023 plus de 75 000 personnes en déplacement alors qu’elles tentaient d’entrer en Europe via la route de la Méditerranée vers l’Italie.
Ce chiffre est plus du double de celui de 2022.
Des milliers de migrants se trouvent désormais dans les villes du sud de la Tunisie, notamment Amra et Jbeniana.
Beaucoup d’entre eux fuient les conflits économiques dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient, dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe, s’ils ont la chance de trouver leur chemin.