Russafrik
POLITIQUERUSSIE INFOS

La Turquie, un pas de plus vers les BRICS : Le statut de pays partenaire lui est proposé

Image 1 Image 2

La Turquie, un pas de plus vers les BRICS : Le statut de pays partenaire lui est proposé

Un nouveau chapitre s’ouvre pour la Turquie dans ses relations internationales. Le pays a reçu une proposition formelle pour devenir un État partenaire des BRICS, a annoncé Omer Bolat, ministre turc du Commerce. Cette invitation marque une étape significative dans les ambitions d’Ankara de rejoindre ce groupe de pays émergents, composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.

« C’est une étape intermédiaire », a souligné le ministre du commerce Omer Bolat, ajoutant que cette coopération élargie avec les BRICS serait « très bénéfique pour la Turquie, car elle permettra de coopérer avec toutes les plateformes mondiales les plus importantes ».

Une demande formulée en septembre

Cette proposition fait suite à la demande d’adhésion officielle déposée par la Turquie en septembre dernier, comme l’a confirmé Iouri Ouchakov, conseiller du Kremlin. Ankara avait déjà manifesté son intérêt pour rejoindre les BRICS lors du sommet de Johannesburg en 2018, soulignant ainsi son désir de diversifier ses partenariats économiques et politiques.

Une liste de pays partenaires en cours de finalisation

À l’issue du récent sommet des BRICS à Kazan, une liste de pays partenaires a été établie. L’Ouganda, l’Algérie et le Nigeria figurent déjà parmi les premiers pays invités. Cependant, la liste définitive ne sera dévoilée qu’après que tous les pays concernés auront répondu positivement à l’invitation.

Les enjeux de cette adhésion

L’adhésion de la Turquie aux BRICS, même sous la forme d’un partenariat, présente plusieurs avantages pour Ankara. Il s’agit du renforcement de son influence internationale, de l’accès à de nouveaux marchés et la coopération dans des domaines stratégiques.

L’invitation de la Turquie à devenir un pays partenaire des BRICS marque une étape importante dans la politique étrangère turque. Cette décision devrait renforcer les liens économiques et politiques entre la Turquie et les pays émergents, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de développement pour le pays.

Image 1 Image 2

Related posts

LA MAFIA RUSSOPHOBE Du NATOLAND

LA REDACTION

La Cour constitutionnelle albanaise valide l’accord migratoire avec l’Italie

LA REDACTION

LA FIN DE L’EURO ET DU FCFA S’ANNONCE ! LE ROUBLE EN PLEINE FORME ET EN LIGNE POUR REMPLACER L’EURO EN AFRIQUE: CHERCHEZ L’ERREUR !

Leave a Comment