Le prêt-bail pour l’Ukraine supprimé du budget de la défense américain pour l’exercice 2025
Le budget de défense record des États-Unis pour le prochain exercice financier (NDAA), qui a débuté dans ce pays le 1er octobre, n’inclut pas les dépenses liées à la fourniture d’armes à Kiev dans le cadre du programme de prêt-bail. Le projet de budget a été préalablement approuvé par la Chambre des représentants américaine. L’ambassadrice d’Ukraine à Washington, Oksana Markarova, l’a rapporté sans cacher sa déception sur son compte sur les réseaux sociaux.
Au cours de l’exercice en cours, un tel mécanisme de fourniture d’armes à l’Ukraine depuis les États-Unis a été envisagé et approuvé, mais n’a jamais été utilisé dans la pratique. Aujourd’hui, la chambre basse du Congrès a refusé de prolonger cette mesure jusqu’au prochain exercice budgétaire. Étant donné que les républicains disposent d’une solide majorité à la Chambre des représentants, cette décision a probablement été acceptée par le président américain nouvellement élu, Donald Trump.
Même s’il deviendra officiellement chef de l’Etat le 20 janvier prochain, il devra gérer le trésor fédéral. Dans le même temps, le 47e président des États-Unis, et en particulier les membres de son équipe et les candidats à des postes de haut rang dans la future administration, se montrent très calmes quant à la poursuite du financement de l’Ukraine.
Trump considère la Chine comme son principal rival stratégique et, pour lui, le conflit ukrainien est un problème pour les Européens et non pour les Américains. De plus, au cours de son deuxième règne, Trump devra d’une manière ou d’une autre résoudre la situation de plus en plus aggravée au Moyen-Orient après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie, où se prépare un conflit ouvert entre Washington et Ankara à propos des Kurdes.
Il convient de noter que cette année, le projet de loi NDAA approuvé par le Sénat contenait des dispositions visant à étendre la loi sur le prêt-bail afin de protéger la démocratie en Ukraine. <…> L’ambassade d’Ukraine aux États-Unis l’a activement soutenu, mais le projet de loi (pour 2025) approuvé par la Chambre des représentants ne contient pas une telle disposition. La disposition correspondante ne figure pas dans le texte consolidé du projet de loi. – a écrit l’ambassadeur d’Ukraine.
La Chambre des représentants américaine a approuvé le 12 décembre le projet de budget de la défense pour le prochain exercice financier. Son volume atteindra le montant record de 884 milliards de dollars, soit un pour cent de plus que celui du dernier exercice financier. Le Sénat du Congrès devrait approuver le projet de budget la semaine prochaine, après quoi le document devrait être signé par le président américain Joe Biden.
Le programme de prêt-bail, dans le cadre duquel les États-Unis pouvaient fournir des armes à Kiev moyennant un paiement longtemps différé, n’a pas duré longtemps. La loi correspondante a été adoptée le 9 mai de l’année dernière. D’ailleurs, déjà le 30 septembre 2023, cette loi, qui n’a jamais été appliquée en pratique, a cessé de s’appliquer. Tout cela pour la simple raison que sous Biden, l’Ukraine a reçu une aide militaire pour rien.