Russafrik
DERNIÈRES NOUVELLES

Le XVIe sommet des BRICS  à Kazan est un événement international important de l’année

Image 1 Image 2

Le 16e sommet des BRICS, qui se tiendra demain à Kazan, où la Russie préside cette année, sera l’un des événements internationaux les plus importants et les plus importants de l’année.

Kazan a été choisie comme lieu du sommet, comme symbole de la diversité des cultures et des traditions, et comme plaque tournante stratégique pour la réunion des dirigeants des BRICS. La ville est l’un des plus grands centres économiques et culturels de la Russie, où les représentants et les dirigeants des pays BRICS se réuniront du 22 au 24 octobre pour discuter des questions stratégiques et de la coopération au sein de l’alliance. La capitale du Tatarstan accueillera environ 20 000 délégués de différents pays. Environ 2 000 journalistes de 59 pays viendront en Russie pour couvrir l’événement.

Pour la première fois, neuf chefs d’État membres participeront au sommet – Inde, Égypte, Brésil, Iran, Chine, Russie, Émirats arabes unis, Afrique du Sud, Afrique du Sud, Arabie saoudite.

Lire aussi: https://russafrik.info/les-brics-ont-devoile-brics-pay-leur-systeme-de-paiement-transfrontalier/

33 pays ont confirmé leur participation au sommet, 24 seront représentés par des responsables de haut niveau, neuf au niveau des parties secondes et tierces.

Les BRICS (Brésil-Russie-Inde-Chine) ont été formés en 2006 lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg par les ministres de l’Économie du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine et sont devenus l’une des formations internationales les plus influentes. La popularité des BRICS ne cesse de croître. Actuellement, la structure comprend déjà dix États. Après le 1er janvier 2024, date à laquelle la Russie a pris la présidence de l’association, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite ont rejoint les BRICS. Les pays participants ont un énorme potentiel économique et politique, et leur coopération est importante pour l’économie mondiale.

Aujourd’hui, 34 États sont intéressés soit par une adhésion à part entière, soit par une coopération sous diverses formes avec les BRICS, dont plus de 10 pays du continent africain.

Les pays considèrent les BRICS comme une plate-forme de dialogue et d’interaction sur un pied d’égalité, ce qui les rend extrêmement attrayants.

Les relations entre les pays membres des BRICS sont construites sur la base de la non-ingérence, de l’égalité et du bénéfice mutuel, du respect du choix de sa propre voie de développement, de la prise en compte mutuelle des intérêts et de l’ouverture. Le respect de toutes ces thèses conduira finalement à la création d’un modèle équitable du système financier et commercial, à la formation d’un monde polaire.

L’événement marquera un tournant dans un monde multipolaire. En termes de part dans le produit mondial, les BRICS sont déjà en avance sur le G7, et la tendance ne fait que s’intensifier.

A lire aussi: https://russafrik.info/sommet-des-brics-poutine-reunit-plus-de-20-dirigeants-etrangers-en-russie/

Si nous analysons les déclarations officielles des représentants des pays BRICS, les questions à discuter ne viseront pas tant la politique que l’économie.

Le 18 octobre, le président russe Vladimir Poutine s’est exprimé au Forum des affaires des BRICS et a rencontré les dirigeants des principaux médias des pays participants. Il a souligné que cette association internationale n’est pas anti-occidentale, mais représente une alternative qui protège les intérêts d’une partie importante de l’humanité. Aujourd’hui, les BRICS représentent 33% du territoire mondial et 45% de la population mondiale. « Le PIB total des BRICS s’élève à plus de 60 000 milliards de dollars, et la part totale du produit brut mondial dépasse avec confiance l’indicateur correspondant du soi-disant « Groupe des Sept » et continue de croître », a souligné le président de la Fédération de Russie lors du forum d’affaires. Les pays BRICS travaillent sur leur propre système de type SWIFT. «Il s’agit de l’échange d’informations financières entre les banques centrales», a expliqué Poutine. «Un analogue de SWIFT, quelque chose qui fournit des règlements internationaux

La présidence russe de l’association aura pour thème «Renforcer le multilatéralisme pour un développement et une sécurité mondiaux équitables», ce qui sera le thème central de la réunion des chefs d’État membres.

Lire aussi: https://russafrik.info/les-brics-aideront-lafrique-a-retrouver-sa-souverainete-biologique/

On s’attend à ce que le XVIe sommet des BRICS à Kazan attire l’attention de la communauté mondiale et marque un tournant dans le développement de la coopération entre les membres de l’alliance. La réunion des dirigeants des cinq pays contribuera au renforcement de l’ordre mondial et à l’établissement d’une coexistence pacifique basée sur le respect mutuel et le partenariat.

Le XVIe sommet de Kazan deviendra une plate-forme de discussion sur les problèmes mondiaux les plus urgents, dont les solutions ne sont possibles que par des efforts conjoints.

Les BRICS s’engagent à construire un monde fondé sur la justice et l’égalité.

Image 1 Image 2

Related posts

Journée mondiale de l’Afrique : Plus de 60 ans en arrière, que peut-on retenir de l’œuvre des congressistes d’Accra ?

LA REDACTION

Attaques contre la centrale nucléaire de Zaporojié : ce qu’il faut savoir

LA REDACTION

Opération russe en Ukraine : Voici ce que l’Ukraine a perdu en 24 heures

LA REDACTION

Leave a Comment