

L’Espagne et le Portugal touchés par une coupure d’électricité massive
Le gestionnaire du réseau électrique portugais REN “confirme une coupure massive de l’approvisionnement électrique dans toute la péninsule ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français et dont l’impact a atteint le Portugal à partir de 11h33” (12h33 en Suisse), a indiqué l’entreprise dans un communiqué, ajoutant que “les possibles causes de cet incident étaient en cours d’analyse”.
D’après la radio publique espagnole RNE, la coupure n’affecte toutefois pas les îles Canaries et les îles Baléares.
“Il s’agirait apparemment d’un problème dans le réseau de transport (d’énergie électrique, ndlr) dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne”, a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement portugais, Antonio Leitao Amaro, à l’agence de presse Lusa.
De son côté, le gestionnaire français du réseau électrique à haute tension RTE a indiqué que des foyers avaient été “privés d’alimentation électrique pendant quelques minutes dans le Pays basque”. “L’ensemble a été depuis rétabli”, a-t-il précisé.
Transports et communications perturbés
Tant en Espagne qu’au Portugal, des citoyens ont signalé des coupures de courant. Les pannes affectent les communications, les aéroports et les réseaux de transport à grande vitesse. Les feux de signalisation et les centres commerciaux ont également été touchés.
Selon plusieurs témoignages recueillis par l’AFP, la coupure de courant touchait plusieurs quartiers de la ville de Lisbonne, où le système de signalisation routière était en panne. D’après les médias locaux, au moins quatre rames du métro de la capitale portugaise ont dû être évacuées.
En Espagne, le trafic ferroviaire est interrompu sur tout le territoire, a annoncé sur X le service d’information d’Adif, l’administrateur des infrastructures ferroviaires espagnol.
A Madrid comme à Barcelone, de nombreux habitants sont descendus dans la rue, leur téléphone à la main, en quête d’un hypothétique signal. De nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus, ce qui oblige les voitures à rouler lentement. Les métros et les trains sont à l’arrêt. La direction générale du trafic routier (DGT) a demandé aux voitures de ne pas circuler.
Origine de la panne inconnue
Les gestionnaires des réseaux électriques espagnol et portugais ont précisé que “toutes les ressources sont actuellement déployées pour remédier” à la panne.
Ils n’ont pour l’heure pas communiqué sur la raison de cette coupure, le gestionnaire français indiquant également que l’origine de la coupure massive touchant la péninsule ibérique “reste à déterminer”. Aucune option n’est écartée, y compris la possibilité d’une cyberattaque.
La Commission européenne a déclaré être “en contact” avec les autorités espagnoles et portugaises afin de déterminer “les causes” de cette panne. L’exécutif européen continuera à “surveiller la situation” et veillera “à ce que l’échange d’informations entre toutes les parties concernées se fasse sans encombre”, a assuré une porte-parole.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez est quant à lui en route vers le centre de contrôle du Réseau électrique espagnol (REE), selon ses services.

