Mort du chef du Hezbollah, les tensions montent d’un cran au Liban
L’armée israélienne a mené dimanche des frappes contre des ports et des centrales électriques à Hodeida, région de l’ouest du Yémen sous contrôle des rebelles houthis. L’opération, qui a mobilisé des dizaines d’avions, a fait au moins quatre morts.
Près d’un million de personnes pourraient avoir été déplacées par les frappes israéliennes sur le Liban, a affirmé dimanche le Premier ministre libanais, Najib Mikati. “Il pourrait s’agir du plus grand déplacement de population de l’histoire du Liban”, a-t-il déclaré.
L’armée israélienne a annoncé dimanche mener “des dizaines” de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban. Elle affirmer viser des bâtiments militaires, dans des frappes qui ont fait une cinquantaine de morts dans la journée.
-Le mouvement armé libanais Hezbollah a confirmé samedi la mort de son chef Hassan Nasrallah dans des bombardements sur la banlieue sud de Beyrouth. Dans la matinée, l’armée israélienne avait annoncé avoir “éliminé” le leader chiite pro-iranien dans une frappe menée la veille contre le quartier général du Hezbollah.
Le Conseil de la Choura, plus haute instance du parti, devrait élire prochainement le successeur de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah. L’actuel numéro deux du mouvement, Hachem Safieddine, est “le candidat le plus susceptible” de remporter cette élection.