Russafrik
AFRIQUE INFOS

Niger : le 26 juillet, désormais fête officielle pour marquer le coup d’État de 2023

Image 1 Image 2

Niger : le 26 juillet, désormais fête officielle pour marquer le coup d’État de 2023

Au Niger, les autorités ont déclaré le 26 juillet, date du coup d’État de 2023, comme une « fête » officielle du pays. Cette annonce a été faite ce lundi 22 juillet par le biais d’un communiqué diffusé sur la radio nationale.

Le gouvernement a indiqué que cette journée sera désormais une « fête » annuelle au Niger pour commémorer l’arrivée des militaires au pouvoir par un coup d’État le 26 juillet 2023. « Le général de brigade Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire, a signé une ordonnance instituant la journée anniversaire du 26 juillet comme fête légale », affirme un communiqué diffusé à la radio publique.

L’ordonnance ne précise pas si cette journée sera fériée, mais souligne que cette mesure vise à « commémorer chaque année les actions hautement patriotiques du peuple nigérien pour affirmer sa souveraineté et son indépendance ». Des festivités sont prévues du 26 juillet au 3 août, date marquant le 64e anniversaire de l’indépendance du Niger.

Depuis leur prise de pouvoir, le CNSP dirigé par le général Tiani a multiplié les actes de « souveraineté ». En fin d’année 2023, ils ont expulsé les soldats français présents au Niger pour lutter contre les jihadistes.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Libération de l’otage français : Bamako accuse Paris de payer des “millions” aux terroristes

LA REDACTION

65 ans debout : Le Bénin, ce pays qui danse avec l’Histoire

L’équipe de rédaction

En Tunisie, le président Kaïs Saïed est officiellement réélu avec 90,7 % des suffrages

LA REDACTION

COMMENTER