Quelles seront les priorités de la présidence polonaise de l’UE ?
Avec l’arrivée de Trump à la Maison Blanche, une nouvelle Commission européenne et la guerre en cours en Ukraine, la sécurité dans toutes ses dimensions possibles sera la principale priorité de la prochaine présidence tournante de l’UE, a déclaré l’ambassadrice de Pologne, Agnieszka Bartol.
L’énergie, la défense et la sécurité économique seront en tête de l’agenda de l’UE lors de la prochaine présidence tournante de six mois du Conseil, représentant les États membres, qui débutera en janvier 2025, a déclaré lundi Agnieszka Bartol, la cheffe de la représentation permanente de la Pologne auprès de l’UE, pressentie pour piloter la présidence polonaise du Conseil.
Mme Bartol a présenté un programme “très ambitieux” visant à apporter une certaine stabilité en ces temps de grands changements et de défis, avec l’arrivée de M. Trump à la Maison-Blanche, une nouvelle Commission européenne et la guerre en cours en Ukraine.
“Qu’est-ce que les gens veulent ? Qu’est-ce qu’ils recherchent ? Ils recherchent la sécurité, et ce sera le plus grand motif de la présidence, la sécurité dans toutes ses dimensions possibles “, a déclaré l’ambassadrice polonaise au public lors d’un événement organisé par le groupe de réflexion European Policy Centre (EPC), basé à Bruxelles.