Russafrik
ECONOMIE

Russie : La Banque centrale relève son taux d’intérêt à 21 % pour contrer l’inflation

Image 1 Image 2

Russie : La Banque centrale relève son taux d’intérêt à 21 % pour contrer l’inflation

 La Banque centrale russe (BCR) a annoncé vendredi relever son taux directeur de 19 à 21%. Soit son niveau le plus élevé depuis 2003. « Un nouveau resserrement de la politique monétaire est nécessaire pour assurer le retour de l’inflation à l’objectif (de 4%, ndlr) et réduire les anticipations d’inflation », a indiqué la BCR dans un communiqué pour justifier sa décision.

Le dernier plus haut remontait à la période entre fin février et début avril 2022, quand l’institution monétaire avait relevé dans l’urgence son taux directeur à 20%, pour protéger l’économie russe face à l’avalanche de sanctions occidentales prises en représailles de l’assaut de Moscou contre l’Ukraine.

a hausse des prix, tirée par l’envolée des dépenses publiques visant à soutenir l’offensive en Ukraine, a atteint en septembre 8,63%, selon l’agence des statistiques Rosstat. Un chiffre bien au-dessus de la cible officielle de 4%. Pour contenir cette hausse, la BCR avait déjà relevé mi-septembre son taux directeur de 18 à 19%. La directrice de la BCR, Elvira Nabioullina, répète de son côté vouloir tout faire pour parvenir à une baisse durable de l’inflation, qui plombe le pouvoir d’achat des Russes.

Mais l’explosion des dépenses publiques, liées aux commandes dans le complexe militaro-industriel pour équiper l’armée russe en Ukraine, alimente depuis plusieurs mois un cycle de salaires et de dépenses des ménages à la hausse. Dans son communiqué, la BCR a pointé du doigt « les dépenses fiscales supplémentaires et l’augmentation du déficit budgétaire fédéral qui en découle en 2024 » qui ont, d’après l’institution, « des effets pro-inflationnistes ».

Le budget fédéral a, en effet, augmenté de près de 50% depuis 2021. Des milliards d’euros sont allés à l’armée, aux soldats, à leurs familles et aux entreprises d’armement. Ce qui a permis à l’économie de résister aux sanctions, tout en tirant les prix du quotidien à la hausse.

Une explosion des dépenses publiques qui est amenée à se poursuivre. Les députés russes ont voté jeudi l’envolée de 30% du budget de la Défense en 2025, ce qui pourrait davantage alimenter cette spirale inflationniste. Le Kremlin le répète tous les jours : son assaut en Ukraine, lancé en février 2022, sera couronné de succès, quoi qu’il en coûte économiquement et humainement, et ce, malgré le soutien des Occidentaux à Kiev. Au total, les dépenses fédérales vont passer en 2025 à 41.500 milliards de roubles (environ 400 milliards d’euros).

Les dépenses de Défense vont, elles, atteindre en 2025 près de 13.500 milliards de roubles (130 milliards d’euros au taux actuel), selon le projet de loi. Le budget militaire national représente cette année, avec les investissements de sécurité, 8,7% du PIB selon Vladimir Poutine, une première dans l’histoire moderne de la Russie.

Image 1 Image 2

Related posts

Cryptomonnaie : la Russie va émettre son tout premier stablecoin adossé au palladium

L’équipe de rédaction

Ouverture du 7e Forum économique de l’Est à Vladivostok en Russie

Les BRICS s’engagent vers une dédollarisation de l’économie mondiale

LA REDACTION

Leave a Comment