

Selon Trump, la Russie a fait une “grande concession” en ne s’emparant pas de toute l’Ukraine
Donald Trump se dit convaincu que la Russie et l’Ukraine veulent la paix, ajoutant qu’il a son propre calendrier pour mettre fin à la guerre, mais avertissant que l’attitude de Washington pourrait changer radicalement si un accord ne se matérialisait pas d’ici là.
Le président américain Donald Trump estime que la Russie a fait une “concession assez importante” pour mettre fin à la guerre en Ukraine en s’abstenant de prendre “tout le pays”.
Donald Trump insiste sur le fait qu’il exerce “une forte pression sur la Russie” et que c’est la raison pour laquelle le président Vladimir Poutine “parle en ce moment”.
“Je pense qu’il veut conclure un accord, nous le saurons très bientôt, mais il faut être deux pour danser le tango”, a déclaré le locataire de la Maison Blanche.
Donald Trump a fait ces déclarations lors d’une réunion dans le Bureau ovale avec le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre.
L’Ukraine et une grande partie de l’Europe sont farouchement opposées à ce que Kyiv abandonne des territoires.
Plus tôt dans la journée de jeudi, le président des États-Unis a publié ce qui est pour lui une rare réprimande de Vladimir Poutine après que la Russie a frappé Kyiv pendant des heures avec des missiles et des drones, tuant au moins 12 personnes et en blessant 90 autres lors de l’attaque la plus meurtrière contre la capitale depuis près d’un an.
“Je ne suis pas satisfait des frappes russes sur Kyiv. Ce n’était pas nécessaire et le moment est très mal choisi. Vladimir, STOP ! 5000 soldats meurent chaque semaine”. Trump a posté sur sa plateforme Truth Social. “Faisons en sorte que l’accord de paix soit conclu !”
Répondant aux journalistes qui l’interrogeaient sur son choix de mots et sa référence directe à son homologue russe, Donald Trump a déclaré : “Je n’ai pas aimé la nuit dernière. Je n’étais pas content”.
“Nous sommes en train de parler de paix et des missiles ont été tirés. Et je n’étais pas content. C’est ce que je voulais dire”, a ajouté le 47e président des États-Unis.
Juste avant que le président des États-Unis et le Premier ministre norvégien, en visite, ne déjeunent dans l’aile ouest de la Maison Blanche, Donald Trump a déclaré qu’il pensait que la Russie et l’Ukraine “voulaient toutes deux la paix” et la fin du conflit.
“Il y a beaucoup de mauvais sang, beaucoup de méfiance, mais j’espère que nous y parviendrons pour le bien de beaucoup de jeunes qui meurent”, a-t-il déclaré.

