Russafrik
AFRIQUE INFOS

Sénégal : Sale temps pour Ousmane Sonko et son gouvernement, les députés de l’opposition déposent une motion de censure

Image 1 Image 2

Sénégal : Sale temps pour Ousmane Sonko et son gouvernement, les députés de l’opposition déposent une motion de censure

L’ex-coalition au pouvoir au Sénégal, Benno Bokk Yakaar (BBY) se dit prête à mener un dernier combat contre le nouveau gouvernement sénégalais avant sa dissolution et celle de l’Assemblée nationale. Une motion de censure est annoncée contre le gouvernement du Premier Ministre Ousmane Sonko.

Alors que l’ancien président Macky Sall (2012-2024) semble vouloir mettre fin à l’aventure de Benno Bokk Yakaar (BBY, unis pour un même espoir), l’ex-coalition au pouvoir se dit prête à mener un dernier combat contre le nouveau gouvernement avant sa dissolution et celle de l’Assemblée nationale. Après le rejet, lundi, du projet de loi portant suppression du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), le député Abdou Mbow, président du groupe parlementaire de la coalition BBY, a annoncé le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko.

« Nous allons déposer dès demain (ce mardi) une motion de censure pour faire tomber » la première équipe ministérielle du président Bassirou Diomaye Faye, élu il y a juste cinq mois, a déclaré M. Mbow, affichant toute sa satisfaction d’avoir fait échouer, avec 82 de ses collègues, le premier projet de loi du chef de l’Etat déposé au parlement.

A présent, l’ultime bataille, tel un baroud d’honneur, que compte mener BBY consiste à faire plier le Premier ministre Ousmane Sonko, qui a mené une farouche opposition à leur leader Macky Sall avant d’accéder au pouvoir en mars dernier avec sa formation politique, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). M. Mbow et ses camarades l’accusent de ne pas vouloir faire sa déclaration de politique générale (DPG) malgré la mise à jour du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, que Sonko avait posé comme condition préalable à sa déclaration de politique générale toujours attendue.

Image 1 Image 2

EN RELATION

Nigeria : Le président Tinubu approuve la vente de brut à la raffinerie Dangote 

LA REDACTION

Afrique du Sud : les nouveaux chantiers de Cyril Ramaphosa

LA REDACTION

Mali-Niger-Burkina: une monnaie commune, à quel prix?

LA REDACTION

COMMENTER