Tunisie : la justice acquitte le chef de l’opposition qui avait été exclu de la présidentielle
La commission électorale avait exclu Abdellatif Mekki de la course, invoquant ce qu’elle appelait un manque de soutien populaire.
Un tribunal tunisien a jugé mardi un recours déposé par l’éminent opposant politique Abdellatif Mekki, lui accordant la permission de reprendre sa campagne en vue de l’élection présidentielle du 6 octobre.
Un responsable judiciaire, Faycel Boguira, a déclaré que la décision du tribunal était définitive et sans appel, rapporte Reuters.
Le tribunal administratif tunisien rend cette semaine de nouvelles décisions concernant d’autres hommes politiques qui ont déposé des recours après que la commission a également rejeté leurs candidatures.
Parmi eux figurent Mondher Zenaidi, Imed Daimi et Abir Moussi.
La décision du tribunal ajoute Mekki, chef du Parti de l’action et de la réalisation, à une liste de candidats acceptés qui comprend également le président sortant, Kais Saied, et les hommes politiques Ayachi Zammel et Zouhair Maghzaoui.
Mekki était un responsable éminent du parti islamiste Ennahda, mais il l’a quitté pour fonder un parti rival en 2022. Cependant, il bénéficie toujours d’un large soutien parmi les partisans d’Ennahda, l’un des plus grands partis politiques tunisiens .