Russafrik
AFRIQUE INFOS

COP27 : l’Afrique du Sud hausse le ton et veut une application rapide du principe de pertes et préjudices

Image 1 Image 2

COP27 : l’Afrique du Sud hausse le ton et veut une application rapide du principe de pertes et préjudices


La ministre sud-africaine de l’Environnement a appelé les pays occidentaux à fournir un financement immédiat pour lutter contre les effets du changement climatique dans les pays d’Afrique.
En marge de la Conférence sur le climat (COP27) qui bat son plein en Égypte, la ministre sud-africaine de l’Environnement, des Forêts et des Pêches, Barbara Creecy, a alerté ses confrères sur la nécessité de fournir immédiatement des financements dans le cadre de l’approche “pertes et préjudices”.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Ce sont les pays les plus riches de la planète qui devraient donner cet argent, et au plus vite, selon elle. Les nations industrialisées devraient tenir leurs engagements de mobiliser chaque année 100 milliards de dollars pour soutenir les financements climatiques dans les pays en développement et “rétablir la confiance”, relate l’agence Ecofin.
Elle les a aussi exhortées à assurer la restructuration de la dette internationale des pays africains en vue de leur faciliter l’accès aux marchés des capitaux. Un financement est également nécessaire pour soutenir les infrastructures endommagées par les intempéries et irriguer les cultures, selon Mme Creecy.

Chine et Inde épargnées

Cependant, la Chine et l’Inde, en tant qu’économies encore en développement, devraient être exclues de l’indemnisation des « pertes et dommages », a-t-elle souligné.
Selon l’organisation Climate Policy Initiative, l’Afrique aurait besoin d’au moins 277 milliards de dollars par an en termes de financements climatiques. En réalité, elle n’arrive à mobiliser aujourd’hui que 30 milliards. Le continent a du mal à conquérir le marché international des capitaux en raison des notes peu optimistes des agences de notation. Celles-ci jugent risquées la majorité des entreprises africaines.

L’expression « pertes et préjudices » climatiques englobe toutes les catastrophes résultant du réchauffement climatique, allant des cyclones et ouragans destructeurs aux sécheresses, désertifications et à la salinisation des sols.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Image 1 Image 2

Related posts

Le blé français perd du terrain en Algérie

L’équipe de rédaction

Officiel : La mission de l’Union africaine retire ses forces de Somalie

LA REDACTION

Officiel : La Minusma quitte sa dernière base au Mali

L’équipe de rédaction

Leave a Comment