Officiel : la Russie veut livrer au Nigeria et au Kenya ses engrais coincés en Lettonie

Officiel : la Russie veut livrer au Nigeria et au Kenya ses engrais coincés en Lettonie


Environ 200.000 tonnes d’engrais russes à destination de l’Afrique restent immobilisées en Lettonie. Leur producteur Uralchem attend une autorisation de la partie lettonne pour les expédier à titre gracieux au Nigeria et au Kenya. Des destinations choisies en accord avec l’Union africaine.

Bloquées dans un port letton, près de 200.000 tonnes d’engrais russes pourraient être bientôt acheminées vers le Nigeria et le Kenya.
Le producteur de ces engrais, Uralchem, a exprimé ce 29 décembre son espoir de recevoir une autorisation de Riga pour pouvoir les expédier:
“En Lettonie, nous avons près de 200.000 tonnes [de marchandises] gelées. La semaine dernière, le gouvernement letton nous a autorisés à réaliser une inspection des engrais. Nous espérons que cette autorisation sera suivie par leur accord d’expédition. Nous prévoyons de fournir ces engrais au Nigeria et au Kenya, en concertation avec l’Union africaine”, a indiqué le copropriétaire de l’entreprise, Dmitri Mazépine, à la chaîne de télévision Rossya 24.
Il a d’ailleurs souligné que cette affaire est supervisée par les Nations unies.

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe Télégram

Ici https://t.me/RussAfrikinfos

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour Android

Ici http://bit.ly/russafrik

Et cliquez ici pour télécharger notre application pour iOS

https://apps.apple.com/app/russafrik-infos/id1635239033

Blocage dans l’UE
Avec le début de l’opération militaire russe en Ukraine, les pays occidentaux ont adopté des sanctions contre Moscou, entravant l’exportation de ses produits agricoles et d’engrais.
Jusqu’à 300.000 tonnes d’engrais étaient initialement stockées dans des entrepôts en Lettonie (80%), mais aussi en Estonie, en Belgique et aux Pays-Bas. La Russie et l’Onu ont fini par obtenir un accord sur le déblocage d’un premier lot d’engrais.
Une cargaison gratuite de 20.000 tonnes appartenant à Uralchem-Uralkali a quitté les Pays-Bas pour le Malawi. Le navire a été affrété par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

Chers lecteurs,

Notre site web et nos comptes sur les réseaux sociaux sont menacés de restriction ou d’interdiction, en raison des circonstances actuelles. Par conséquent, afin de rester informés de nos derniers contenus, il vous est possible de :

• Vous abonner à notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• Vous abonner à notre newsletter hebdomadaire par courriel

• Activer les notifications sur notre

https://t.me/RussAfrikinfos

• N’oubliez surtout pas de partager au maximum nos articles et de vous abonner aussi sur notre page facebook car l’information, c’est le pouvoir.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.