A Kazan, le Nigeria et 12 autres pays rejoignent les BRICS
Le Nigeria et 12 autres pays ont rejoint les BRICS en tant que nations partenaires, élargissant ainsi les partenariats mondiaux de l’organisation.
Cette évolution, annoncée à l’issue du sommet des BRICS en Russie, témoigne de la stratégie continue des BRICS visant à s’engager auprès d’autres économies émergentes à travers le monde, même si ces nouveaux entrants n’auront pas le statut de membre à part entière.
Les nouveaux pays membres du BRICS sont l’Algérie, la Thaïlande, la Biélorussie, la Bolivie, la Malaisie, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Turquie, l’Ouganda, l’Ouzbékistan et le Vietnam.
Ces pays rejoignent le Nigeria dans le réseau élargi, tandis qu’au début du mois de janvier, l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis ont officiellement obtenu le statut de membre à part entière.
Initialement créés par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, les BRICS ont été créés pour stimuler le commerce mutuel, l’investissement, le développement et les efforts de paix mondiale.
L’alliance s’est réunie pour la première fois en Russie en 2009 sous le nom de BRIC, et s’est élargie deux ans plus tard pour inclure l’Afrique du Sud, qui a officiellement rejoint le bloc en 2011.
Le sommet des BRICS de cette année, sur le thème « Renforcer le multilatéralisme pour un développement et une sécurité mondiaux équitables », a marqué son 16e rassemblement annuel et a été le premier pour l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis dans leurs nouveaux rôles de membres à part entière de l’organisation.